Service Aux Entreprises

Le blog des sociétés de services aux entreprises

Qu’est-ce qu’une voix-off ? Tout ce que vous devez savoir

voix-off

Un guide complet pour comprendre ce qu’est une voix-off, comment écrire un script de voix-off, travailler avec un artiste de voix-off et enregistrer votre propre voix-off.

Le secteur du e-learning est en plein essor, le nombre de vidéos sur Internet augmente rapidement et les consommateurs regardent plus de contenu vidéo que jamais. Les marques et les entreprises travaillent dur pour répondre à cette demande, mais toutes ne rencontrent pas le succès escompté. Souvent, c’est à cause de la voix off de la vidéo : peu importe la qualité de votre production vidéo, personne ne continuera à regarder si la voix off est plate ou de mauvaise qualité.

Les vidéos accaparant une part croissante de l’attention et du temps des utilisateurs en ligne, il est important que les marques et les entreprises soient en mesure de créer des vidéos fortes et attrayantes qui donnent des résultats, et une voix off vidéo forte en est un élément crucial. La voix off et la narration vidéo peuvent modifier non seulement le message, mais aussi le ton général et le contenu de la vidéo, ce qui a un impact considérable sur l’expérience des spectateurs.

Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les voix off. De la compréhension de ce qu’est une voix-off à l’écriture du script de voix-off parfait, en passant par la collaboration avec un artiste de voix-off et les étapes clés pour enregistrer votre propre voix-off si vous choisissez de le faire vous-même.

Qu’est-ce qu’une voix off ?

La voix off est une technique de production dans laquelle la voix est enregistrée d’un point de vue extérieur, souvent dans le but de raconter une histoire ou d’expliquer une information. La voix est entendue mais pas vue. La caractéristique principale est que la voix est ajoutée en plus de la narration existante. Elle est souvent lue à partir d’un script par un acteur vocal, puis utilisée à la télévision, au cinéma, au théâtre, à la radio et dans d’autres présentations.

L’utilisation la plus courante et la plus connue de la voix off est sans doute celle des bandes-annonces de films promotionnels, lorsqu’une voix explique les principaux points d’un film à venir pour attirer le public. Cependant, vous pouvez également rencontrer des voix off dans des documentaires, des reportages, des jeux vidéo, des annonces d’événements, des attractions touristiques, des publicités et d’autres présentations.

Les deux principaux types de voix-off sont la narration et la non-narration. Dans la narration, la voix décrit l’action à l’écran et raconte une histoire basée sur ce qui se passe. Dans le cas de la non-narration, la voix off est informative, pédagogique et éducative. Quel que soit le type, une bonne voix-off doit toujours présenter une clarté audio, un rythme, un ton et une inflexion de la voix, ainsi qu’une prononciation correcte.

Comment faire une voix off ?

Vous cherchez à faire une voix off mais ne savez pas par où commencer ? Voici ce que vous devez savoir.

La préparation

Avant de commencer, il est important de faire un peu de travail préparatoire. La plupart des artistes professionnels de doublage disposent d’une pièce équipée d’une mousse absorbant les sons. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un endroit calme avec une bonne acoustique où vous ne serez pas dérangé.

Lorsque vous choisissez un endroit pour enregistrer, écoutez les bruits de fond, car la plupart des microphones captent même les sons les plus faibles. Les bruits de fond les plus courants sont les systèmes de chauffage et de climatisation et les sons extérieurs comme la circulation, les aboiements de chiens ou le vent.

La taille et le contenu de votre pièce sont également importants. Si elle est trop grande, vous aurez l’air éloigné et si elle est trop petite, elle aura un fort écho. En outre, une pièce meublée de manière douce, comme un salon ou une chambre à coucher, aura un meilleur son qu’une pièce meublée de manière dure, comme une cuisine ou une salle de bains.

Travailler le script de la future voix off

Bien que vous puissiez être tenté d’improviser votre voix off, vous risquez de vous retrouver avec un résultat non professionnel. L’écriture d’un script vous aide à organiser votre message et à le communiquer de la manière la plus efficace possible. De plus, avec un script, vous pouvez vous entraîner à l’exécution pour éviter les longues pauses, et éviter certaines erreurs.

Un bon point de départ est un aperçu des principaux points que vous souhaitez aborder. Ensuite, étoffez les points pour rédiger le script complet, puis modifiez-le pour qu’il soit aussi concis que possible. Une fois que vous êtes satisfait, lisez le script à haute voix pour identifier les sections qui ne sont pas naturelles. Faites les ajustements nécessaires.

Pourquoi faire appel à un artiste voix off ?

De nombreux chefs d’entreprise essaient de créer leurs propres narrations en voix off, mais ne sont pas satisfaits du résultat. La solution naturelle consiste donc à faire appel à un professionnel de la voix off.

Vous lui envoyez un script de voix off et un briefing détaillé expliquant ce que vous recherchez, y compris le ton et les qualités de la voix. Il enregistrera la voix off sur son temps libre et à l’aide de son propre logiciel, puis vous la renverra pour approbation.

Les voix-off professionnelles vous aideront à obtenir les résultats que vous souhaitez, et il vaut la peine de les engager. Ils sont particulièrement utiles pour les raisons suivantes :

Ils sont très conscients de la façon d’obtenir le ton et le style que vous recherchez. Par exemple, vous ne serez peut-être pas capable d’avoir l’air excité sans que cela ne paraisse un peu faux, alors qu’un professionnel le pourra.

Les comédiens professionnels sauront exactement comment faire en sorte que la narration soit facile à suivre et intéressante à écouter.

Ils ont beaucoup d’expérience. Ils peuvent créer le bon rythme afin que votre voix off développe une cadence qui améliore votre argumentaire persuasif.

Ils sont en mesure de vous aider à surmonter les barrières linguistiques et à atteindre les publics cibles. Si vous avez une vidéo explicative pour un service SaaS qui se développe à l’échelle internationale mais que vous ne parlez qu’anglais, il est judicieux d’engager quelqu’un qui parle chaque langue pour laquelle vous souhaitez créer du contenu, cela vous aidera à atteindre des publics plus larges.

Lemmy Constantine pourra vous accompagner afin de créer une voix off française unique et authentique. Vous recherchez une voix off originale et polyvalente également ? Optez pour Lemmy Constantine et choisissez une voix off de qualité idéale pour vos productions audiovisuelles, publicitaires ou encore cinématographiques.

Pour aller plus loin : la voix off dans les spots radio et TV

La voix off est un élément crucial non seulement pour les vidéos en ligne, mais aussi pour les spots publicitaires radiophoniques et télévisés. Ces formats courts et percutants nécessitent une voix off particulièrement travaillée pour capter l’attention du public en quelques secondes. Une voix off bien réalisée peut transformer un spot ordinaire en une publicité mémorable, influençant directement l’efficacité de la campagne marketing. Pour approfondir ce sujet et découvrir comment créer des spots radio et TV impactants, consultez notre article dédié qui explore les techniques spécifiques à ces médias

A propos de nous...

Nous publions les dernières informations B2B pour les TPE et PME.

Derniers articles

Dernière vidéo