Service Aux Entreprises

Le blog des sociétés de services aux entreprises

Les nouvelles tendances de mobilité pour les professionnels

tendances de mobilité pour les professionnels

La mobilité est en constante évolution. Les professionnels doivent alors s’adapter aux nouvelles tendances pour optimiser leurs déplacements et leur productivité. Découvrez ici les principaux modes émergents en matière de mobilité pour les entreprises.

L’essor des véhicules électriques et hybrides dans les flottes d’entreprise

Dans un monde où la préservation de l’environnement est devenue une nécessité, de nombreuses sociétés adoptent l’électrification des transports. Les véhicules zéro émission et hybrides gagnent ainsi en popularité dans les flottes d’entreprise. Cette tendance est très bénéfique à bien des égards pour une structure. Comme vous pouvez le voir avec Altus Utilitaires, l’utilisation des voitures électriques contribue à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. Elle améliore aussi la réputation d’une société en tant qu’actrice responsable sur le plan environnemental. Avec la maturité des technologies hybride et électrique, les voitures demandent moins de maintenance. Les moteurs sont également plus efficaces que ceux des véhicules à essence et diesel. Cela se traduit par des économies significatives à long terme sur les coûts de carburant et d’entretien.

Pour encourager les sociétés à adopter cette tendance, le gouvernement de la France a lancé un programme de 250 millions d’euros pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) dans la réduction de leur empreinte carbone. Ce plan contient des mesures pour diagnostiquer, financer et accompagner les structures dans leur transition énergétique. En fonction du bilan réalisé par des experts, les sociétés peuvent alors demander des soutiens monétaires sous forme de prêts allant jusqu’à 1 million d’euros. Ces subventions peuvent être utilisées pour effectuer des actions identifiées pendant les diagnostics ou pour financer des équipements et services qui permettent de faire des économies d’énergie​.

De plus, le bonus écologique, la prime à la conversion et l’exonération de taxe sur les véhicules de société sont des initiatives qui visent à motiver les structures à adopter la transition écologique à travers l’électrification des transports.

Si vous souhaitez alors acquérir de nouvelles voitures pour votre entreprise afin de diminuer votre empreinte carbone, il existe beaucoup de sociétés spécialisées dans l’équipement des parcs roulants pour PME/TPE, artisans, collectivités locales et associations. Elles proposent des prestations de locations de véhicules sur une longue durée. Avec leur large gamme, vous serez certainement satisfaite, peu importe vos besoins et votre budget. De plus, elles vous conseillent sur le choix approprié pour votre activité et sur les opportunités du marché. Ces prestataires offrent également des services de reprises de vos voitures.

Gratuit, sans engagement et 100 % sécurisé, vous pouvez estimer rapidement vos véhicules et les vendre afin de faciliter la transition écologique au sein de votre entreprise. Il suffit de bien choisir votre partenaire. Pour cela, il est conseillé de faire des recherches sur internet, de lire les avis sur son site personnel et de demander des recommandations auprès des proches.

tendances de mobilité pour les professionnels

L’intégration du télétravail et la réduction des déplacements physiques

La pandémie de COVID-19 a accéléré la tendance au télétravail, poussant de nombreuses entreprises à repenser leurs politiques de déplacement. De plus en plus de sociétés adoptent des stratégies de travail à distance. Ce mode a un impact positif sur l’environnement. En effet, il réduit les émissions de carbone associées aux déplacements domicile-travail. Sans avoir besoin de se rendre à un bureau physique, les travailleurs à distance contribuent à la diminution des embouteillages ainsi qu’à la pollution de l’air.

De plus, le travail décentralisé permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leurs infrastructures immobilières. Elles pourront faire des économies significatives en termes de coûts de propriété et d’entretien des locaux, tout en offrant une plus grande flexibilité dans l’aménagement de l’espace. Cette tendance est également bénéfique pour les salariés, car ils parviennent à mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Elle permet aussi de réduire le temps et le stress qui est associé aux déplacements quotidiens.

Par ailleurs, l’intégration du télétravail a entraîné une augmentation de l’utilisation des outils de communication en ligne tels que les visioconférences et les plateformes de partage de documents. Il faut néanmoins que les travailleurs à domicile s’assurent que ce mode de fonctionnement n’impacte pas négativement leur vie personnelle et leur productivité. Ils doivent aussi aménager un coin de travail confortable pour éviter des problèmes de santé.

Le développement d’infrastructures de recharge et de parking intelligents pour les entreprises

Dans ce contexte où la protection de l’environnement est au cœur des enjeux, les sociétés sont très sollicitées pour participer à la transition écologique. L’utilisation des véhicules à zéro émission de carbone devient alors la tendance. Pour la viabilité de cette pratique, il est indispensable de développer les infrastructures de recharge et de parking intelligentes dans les structures. Cela est nécessaire pour faciliter la recharge des véhicules électriques du personnel. Les stations peuvent être installées dans les parkings d’entreprise ou dans des zones spécialement désignées. Ainsi, les employés auront la possibilité d’alimenter leurs voitures pendant les heures de travail.

De plus, beaucoup de sociétés investissent dans des systèmes de stationnement intelligents pour optimiser l’utilisation de l’espace de stations. Ils se servent des capteurs et des technologies de gestion de l’espace pour identifier les places d’arrêt disponibles en temps réel et guider les conducteurs vers celles-ci. Alors, en intégrant la fonctionnalité de recharge électrique à ces systèmes, les structures créent des emplacements de parking dédiés aux véhicules zéro émission équipés de bornes de recharge. Elles facilitent ainsi l’alimentation tout en maximisant l’utilisation de l’espace de stationnement.

L’adoption de cette tendance démontre l’engagement des entreprises en faveur du développement durable et de la mobilité électrique. Cela renforce leur image de marque en tant qu’employeur responsable. Cette pratique contribue aussi à réduire leur empreinte carbone et à promouvoir la durabilité environnementale.

tendances de mobilité pour les professionnels

La mise en place de politiques de mobilité durable au sein des sociétés

Face à l’urgence de la crise environnementale, l’impact des déplacements professionnels sur le climat est devenu une situation préoccupante. Les déplacements professionnels sont ceux réalisés par un salarié dans le but d’exercer son activité hors de son lieu de travail habituel. Par exemple, il peut s’agir d’une visite à un client, d’un déjeuner d’affaires ou d’un séjour professionnel de plus grande ampleur en France ou à l’étranger. Pour effectuer ses déplacements, les entreprises peuvent mettre à disposition du personnel des moyens de mobilité partagée comme les prestations de covoiturage, les vélos en libre-service et les scooters électriques.

Ces solutions offrent une alternative pratique et économique aux modes de transport traditionnels tels que la voiture individuelle ou les transports en commun. Avec les services de covoiturage, par exemple, les salariés peuvent partager les frais de déplacement avec d’autres personnes qui effectuent des trajets similaires. Ainsi, ils réduisent les coûts de transfert pour chaque utilisateur. De même, les prestations de vélos en libre-service et de scooters électriques offrent une solution de transport flexible et abordable pour les déplacements de courte distance en milieu urbain. Cette tendance s’explique également par une forte préférence pour le train ces dernières années pour les PME et les indépendants Européens.

De plus, l’adoption d’applications de mobilité partagée permet de réduire la congestion routière dans les zones urbaines. Elle améliore la fluidité du trafic et diminue les temps de trajet pour tous les usagers de la route. Par ailleurs, les déplacements professionnels sont une source importante d’émissions de gaz à effet de serre, notamment en raison de l’usage généralisé des voitures individuelles alimentées par des combustibles fossiles. Alors, en favorisant l’utilisation de modes de transport partagés et plus écologiques tels que le covoiturage, les vélos, les entreprises atténuent l’impact environnemental des déplacements professionnels.

Pour adopter convenablement cette pratique au sein d’une société, il est nécessaire de sensibiliser le personnel sur son importance. Les employés doivent comprendre clairement le rôle qu’ils jouent dans cette démarche. La structure peut même mettre en place des programmes pour encourager les salariés qui respectent cette tendance.

A propos de nous...

Nous publions les dernières informations B2B pour les TPE et PME.

Derniers articles

Dernière vidéo