Service Aux Entreprises

Le blog des sociétés de services aux entreprises

Parking d’entreprise : mettez en place un système de réservation de places !

Réserver un parking d'entreprise

Selon une étude de l’INSEE, près de trois quarts des actifs utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. Cela s’est d’ailleurs renforcé depuis la crise sanitaire. L’optimisation de la gestion du parking d’entreprise est donc un sujet qui doit être priorisé afin de favoriser le bien-être des salariés. Il est important de mettre à disposition une place de stationnement, accessible à tous les employés, sans considérer l’ancienneté, ni la hiérarchie. Cela améliore la qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs. Avec un système de réservation de places, il vous sera facile de gérer le parking et d’offrir un environnement de travail de qualité à vos salariés.

L’importance d’une gestion optimisée de votre parking d’entreprise

Une mauvaise gestion du parking d’entreprise peut être source de nombreux problèmes. Deux cas peuvent se présenter :

  • Vous disposez de plus de collaborateurs que de places de parking : cette situation peut engendrer des tensions entre les salariés et mener à des conflits importants ;
  • Vous avez plus de places de stationnement que de salariés : le parking restera donc vide la majorité du temps et peut engendrer des pertes, alors qu’il est possible de louer les places inoccupées.

Ce problème d’optimisation est étroitement lié aux conditions de travail des collaborateurs et au développement de votre activité. Un problème de parking peut effectivement affecter le bien-être des salariés, donc leur productivité.

Selon le site https://www.sharvy.com/, une gestion optimisée permet de réduire le stress chez les salariés en leur permettant de s’organiser en avance selon la disponibilité de parking. C’est également un moyen de mettre tous les collaborateurs sur le même piédestal et de garantir la sécurité de leur véhicule. Les risques de retards et d’absentéisme sont donc supprimés. L’exploitation des places existantes vous évite aussi les frais de parking externes.

Réservation parking entreprise

Les avantages d’un système de réservation de places

Le recours à un système de réservation de places est avantageux sur plusieurs points. C’est la solution par excellence pour gérer l’attribution des places au quotidien, en fonction des besoins des collaborateurs. D’autant plus que le travail à distance se développe davantage. Chaque usager a la possibilité de réserver ou de libérer une place depuis l’outil, selon leur emploi du temps. Tout le monde peut avoir un aperçu sur la disponibilité des stationnements en temps réel et s’organiser en fonction de l’occupation des places. Cette solution est donc idéale pour éviter l’attribution nominative qui peut défavoriser certains salariés, et booster la satisfaction de tous. De plus, cette solution permet d’optimiser la sécurité grâce à la gestion de l’accès au parking. Seules les personnes ayant une réservation peuvent se garer.

Ce système est synonyme d’économie d’argent pour l’entreprise. En effet, vous n’aurez pas à investir dans la location de places supplémentaires ni à réaliser des travaux d’extension du parking. Grâce à l’historique d’occupation disponible, l’analyse et le suivi se feront plus facilement.

Les outils pour mettre en place un système de réservation de places

La mise en place d’un système de réservation de places dans votre parking ne s’improvise pas. Il est capital de choisir le bon outil pour une organisation simplifiée. Vous pouvez recourir à un simple tableur Excel afin de centraliser les demandes des salariés par email. Cependant, le suivi peut s’avérer compliqué et chronophage, particulièrement pour les parkings de grande capacité.

Il est possible de trouver des logiciels spécialement dédiés à cette optimisation. Bien qu’il soit payant, il reste un investissement rentable étant donné que toutes les tâches sont automatisées.

Il est également conseillé de disposer d’un système de contrôle d’accès efficace et performant. De nombreuses solutions sont envisageables, allant de l’installation d’une caméra à reconnaissance de plaques jusqu’au badge. Les logiciels de réservation peuvent s’adapter au système mis en place au sein de votre entreprise.

Application réservation paring

Formez vos collaborateurs à l’utilisation d’un tel système

Pour que ce changement puisse être efficace, les collaborateurs doivent être formés à ce nouveau système. Voilà pourquoi vous devez les informer sur la manière de procéder à la réservation ou à la libération d’une place. N’hésitez pas à leur présenter l’outil en détail, en exploitant toutes les fonctionnalités. Abordez tous les points essentiels à maîtriser afin que tout le monde puisse tirer profit de l’outil. Des collaborateurs bien renseignés n’auront pas de difficulté à se familiariser avec le logiciel. Trouver une place de parking deviendra un plaisir pour eux plutôt qu’un moment de stress et de crainte.

D’autres astuces pour optimiser la gestion de votre parking d’entreprise

Avant de choisir votre outil de réservation de place dans votre parking, il est crucial d’établir un bilan. Faites le point sur la situation de votre politique de stationnement et de votre système de contrôle d’accès. Analysez également les besoins des salariés et établissez une étude sur le taux d’occupation du parking existant par jour. De cette manière, vous serez en mesure de définir les améliorations à apporter pour une meilleure satisfaction des usagers.

Il est possible de simplifier la réservation de place en prenant en compte différents critères, autres que le statut hiérarchique. Le profil des collaborateurs peut varier en fonction de la distance entre la maison et le bureau, la pratique du covoiturage, la mobilité… Vous pouvez utiliser ces paramètres pour prioriser certains salariés.

En somme, la gestion du parking d’entreprise est cruciale pour de nombreuses raisons. Elle permet de favoriser le bien-être et les conditions de travail des salariés, en leur évitant le stress lié au parking. Ces derniers seront alors plus sereins et plus productifs en ayant la possibilité de stationner dans leur lieu de travail. Mais l’optimisation du stationnement permet aussi à l’entreprise d’éviter les dépenses liées à la location de places supplémentaires. Pour une bonne organisation, rien ne vaut un logiciel de réservation de places. Cet outil permet aux usagers de réserver en quelques clics et de faire un suivi sur l’occupation du parking par jour. Il suffit de bien former les collaborateurs à l’utilisation de ce dernier et de le choisir avec soin selon vos besoins.

A propos de nous...

Nous publions les dernières informations B2B pour les TPE et PME.

Derniers articles

Dernière vidéo