Les certifications professionnelles sont des reconnaissances de compétences ou d’expériences acquises décernées à un professionnel par ses pairs ou par l’État. Il s’agit de témoignages qui attestent que le titulaire est reconnu comme compétent dans un domaine particulier. Ils apportent du crédit surtout aux professionnels qui comptent se lancer à leur propre compte. L’on dénombre plusieurs types de certifications professionnelles et chacune ayant ses propres caractéristiques.

Le titre professionnel et la validation des acquis de l’expérience

Délivré par l’Etat notamment le ministère du travail, le titre professionnel joue deux rôles. Tout d’abord il confirme que son titulaire est apte et maitrise les compétences relatives à l’exercice du métier, et en outre il facilite ainsi son insertion professionnelle. Son obtention est conditionnée par une bonne formation professionnelle, l’approbation des acquis de l’expérience ou de l’apprentissage. Concernant la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Elle permet d’accéder à un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle. Il faut comme condition de son obtention, que les compétences ou l’expérience dont il est question ici soient développées et expérimentées depuis plus d’un an. Pour plus d’informations sur ces certifications, visitez ce site web

Le certificat de qualification professionnelle

Encore appelé le CQP, il est établi par les branches professionnelles et confirme les compétences relatives à l’exercice d’une profession. Un certificat de qualification professionnel témoigne des compétences du titulaire et son savoir-faire nécessaires à un métier. Il est délivré par une ou plusieurs Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi de branche professionnelle : il est accessible par la VAE, par candidature individuelle ou par formation continue.