Tout savoir sur la domiciliation commerciale

Les grandes entreprises progressent grâce à certaines astuces peu connues. Le fait est que pour grandir ou se développer dans les milieux les plus huppés, il faut rester du moins sensiblement dans ces milieux. C’est à ce titre que pour se donner plus de crédit, certaines entreprises se tournent vers la domiciliation commerciale. C’est une solution parmi tant d’autres qui ouvre les portes vers l’éclosion de tous les paramètres de l’entreprise. C’est à juste titre que vous pourrez retrouver des locaux d’entreprise dans une ville, peu importe que le siège social ait changé. La domiciliation commerciale a donc ses avantages suivant son fonctionnement.

Présentation de la domiciliation commerciale

Habituellement, il est difficile pour une entreprise de trouver certains contrats si elle n’est pas au cœur de la ville, en plein centre-ville. Certaines sociétés refusent de prendre des prestataires d’une entreprise sous prétexte que le cadre indiqué par l’entreprise ne correspond pas à leurs exigences de haut niveau. C’est ce qui fait que les chefs d’entreprise pensent à domicilier leur entreprise.

Cela donne confiance à l’investisseur. Ce dernier se sent à sa place et suppose que l’entreprise a les moyens pour traiter avec lui. La domiciliation est donc le fait de trouver d’autres adresses par le biais d’une société bien située, spécialiste du domaine, pour loger ses documents et travailler à proximité des potentiels clients.

C’est dire que si vous êtes par exemple au fin fond d‘une province campagnarde, vous avez la possibilité de marquer comme adresse sur vos documents officiels une adresse en ville. Il est même possible que vous ayez des locaux pour vos réunions avec vos meilleurs clients ou les plus exigeants dans une ville autre que celle du siège social.

Fonctionnement de la domiciliation commerciale

À partir du moment où vous signez un contrat avec la société de domiciliation commerciale, vous êtes tenu de lui faire un rapport de tous les changements connus au sein de l’entreprise. Cette société tient lieu juste de vitrine de votre entreprise ou de votre société.

Concrètement, vous êtes logé loin dans une zone un peu reculée ou pas assez proche de vos clients favoris. Alors, pour les tenir longtemps dans les nasses de votre filet, vous vous délocalisez officiellement grâce à une société de domiciliation d’entreprise. Cela implique que, peu importe où vous êtes, vos courriers parviennent à cette adresse. Vous y avez même des espaces de stockage des données, qui concernent votre entreprise.

Cela vous aide alors à ne pas trainer les papiers importants sur vous tout le temps. Dès qu’une urgence de séance ou de rencontre intervient, des salles de réunion ou de conférence vous sont fournies par la société. Cette dernière se charge d’être une sorte d’annexe ou de base principale sur laquelle vous centralisez toutes les activités.

C’est en cela que la productivité est meilleure. Vous avez la possibilité de faire toutes vos actions en prenant pour appui votre nouvelle base. Peu importe que vous déménagiez ou qu’un souci survienne au niveau du siège social, l’essentiel est que l’entreprise se trouve en lieu sûr.

Domiciliation d’entreprise : lieux indiqués

La domiciliation commerciale n’est pas toujours en lien avec des sociétés prestataires. Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. Tout dépend de la façon dont vous comptez sur l’entreprise ou de votre facilité à gérer les relations avec votre propriétaire ou le collectif des propriétaires.

Chez vous

Pour commencer, le premier endroit où vous pourriez procéder à de la domiciliation d’entreprise est votre propre résidence personnelle. Cela vous incite à prendre les précautions idoines afin de recevoir tous vos documents directement. Vous meublez l’intérieur comme pour recevoir en tout temps de hautes personnalités pour discuter de faits professionnels.

Votre vie privée en est affectée et vous n’avez pas la possibilité de vous reposer pour de vrai. Vous vivez et vous respirez boulot. En cas de changement de domicile, cela risque de devenir plus compliqué. Les papiers sont alors à mettre à jour à tous les niveaux, des autorités à tous vos partenaires en passant par les clients. Vous êtes tenu à ce stade d’informer votre propriétaire de vos activités. Il est en droit de donner ou pas son accord.

Dans une société de domiciliation

C’est la bonne alternative. Grâce à ce procédé, tout ce dont vous avez besoin, même en déplacement, c’est juste votre mallette pour les documents. C’est aussi simple de gérer les affaires, d’avoir des réunions et aussi de livrer des documents ou d’en recevoir. Rien ne change. C’est comme si la société vous servait d’écran. Vous profitez de son espace et de sa renommée du point de vue géographique. Cela va dans votre intérêt.

Coût de la domiciliation commerciale

Lorsque vous envisagez de domicilier votre entreprise, il y un premier élément à prendre en compte : c’est la qualité du service que vous exigez. Tout n’est pas qu’une question de contrat. Dès lors qu’un document vous lie à votre société de domiciliation, vous avez des obligations vis-à-vis d’elle, et elle vis-à-vis de vous. Plus la qualité est élevée, plus le coût pèsera. En d’autres termes, il va falloir débourser d’importantes sommes pour avoir la bonne qualité.

Prenez en compte :

  • la variété des services offerts ;
  • la sécurisation de vos biens ;
  • la position géographique ;
  • la référence de l’entreprise.

Cela risque, au cas où ce serait une très bonne société, d’aller au-delà de 200 euros. Domicilier son entreprise est alors un bon choix lorsqu’on aimerait prospérer très vite.

Comments are closed. Posted by: Patrick on