Service Aux Entreprises

Le blog des sociétés de services aux entreprises

Top 3 des formations professionnelles les plus prisées en 2021

Top 3 des formations professionnelles les plus prisées en 2021

Depuis la pandémie de 2020, les demandes de formation se sont accentuées dans presque tous les domaines. En effet, beaucoup de gens se reconvertissent professionnellement ou se spécialisent pour renforcer leurs compétences. Ces gens se tournent donc vers les formations professionnelles, surtout que grâce au CPF ou compte Personnel de Formation qui permet de financer une formation, les Français accèdent facilement à des formations continues.

Une formation professionnelle, c’est quoi ?

La formation professionnelle est une procédure d’apprentissage permettant au salarié ou à un demandeur d’emploi, d’acquérir la capacité et l’aptitude indispensable à l’exercice d’une activité professionnelle ou un métier. Elle a pour objectif de gagner de nouvelles compétences à l’évolution ou changement d’un métier.

Ces dernières années, grâce aux réformes qui ont permis d’adapter l’offre de formation à l’évolution économique, technologique et sociale, le nombre des salariés qui ont suivi des formations, est considérable.

La formation professionnelle est adaptée à l’emploi du temps du salarié pour qu’il n’interfère pas dans son travail. Elle dure généralement quelques heures ou quelques jours comme les formations courtes en Photoshop ou e-marketing. Pourtant, les formations pros qui délivrent un certificat de qualification professionnelle (CQP) façonnant les étudiants à devenir des experts, peuvent durer entre un à trois ans. On peut suivre la formation continue ou en alternance, à distance ou en ligne avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces formations titrent directement les diplômés d’un métier.

À qui s’adressent les formations professionnelles ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des professionnels comme alsaeci pour la formation. Les formations professionnelles sont faites pour :

  • Les personnes qui ont des missions en perspective d’évolution et qui ont besoin d’approfondir leurs compétences. Si besoin, elles peuvent prendre un congé de bilan de compétences.
  • Les personnes qui veulent se reconvertir professionnellement
  • Les personnes qui profitent d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi
  • Les chômeurs qui, pour intégrer le marché du travail, souhaitent se former

Les formations professionnelles les plus prisées

Parmi les formations professionnelles sur le marché ou les plateformes, voici les trois des plus demandées en 2021.

Formation en langue vivante : anglais

Les formations en anglais ont toujours eu une place importante lors des formations. Elles ont toujours été une tendance. Mais ça s’est encore accru pendant la crise sanitaire avec un taux de 113%. Cette année, le nombre de Français qui ont voulu améliorer leur niveau d’anglais est considérable. Leur but a été d’augmenter leurs chances de décrocher de nouvelles opportunités d’emploi, en France ou à l’étranger. D’ailleurs, les postes qui nécessitent une maîtrise de la langue anglaise se font de plus en plus nombreuses actuellement. Les formations en anglais ne sont pas rares et s’adaptent à tous les niveaux et aux besoins des gens, que ce soit pour les cours en ligne ou ceux en présentiel.

Formation en comptabilité

Un pilier indispensable pour les entreprises, le secteur comptable recrute toujours, peu importe la situation de crise. Les salariés et les étudiants ont compris cet enjeu et l’engouement pour cette formation s’est développé de façon énorme. À part le BTS CG (Comptabilité et Gestion), les formations professionnelles en comptabilité sont nombreuses. Elles permettent d’acquérir toutes les compétences et les capacités requises pour l’exercice du métier en seulement un an.

La petite enfance

Ce secteur est toujours en manque de personnels qualifiés, alors que les structures d’accueil pour la petite enfance sont multiples : crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, Protection Maternelle et Infantile, etc. Nombreuses sont les personnes en reconversion et demandeurs d’emploi qui se sont inscrits au CAP AEPE, le diplôme à décrocher pour commencer le travail. Même si ce métier a toujours favorisé les femmes, de nos jours les hommes commencent aussi à s’y intéresser. En plus, on peut obtenir le diplôme avec une formation à distance et avoir donc davantage de flexibilité sur le cursus.

A propos de nous...

Nous publions les dernières informations B2B pour les TPE et PME.

Derniers articles

Dernière vidéo