On entend très souvent parler des plans de retraite, mais pas assez de la carrière des cadres seniors. Pourtant, d’après les chiffres, cette employabilité des cadres seniors est une tendance qui est à la hausse dans le monde du travail. Qu’est-ce qui explique cette hausse ? Y a-t-il des mesures qui ont été prises face à cette nouvelle réalité ?

Employabilité des seniors en entreprise à la hausse : pourquoi ?

Si de plus en plus de seniors sont aujourd’hui employés dans les entreprises, c’est en grande partie en raison des plus-values qu’ils apportent à celles-ci. D’une part, grâce à leurs parcours variés, la plupart des salariés seniors ont une grande facilité d’adaptation.

Contrairement aux idées reçues, ils peuvent par exemple comprendre le fonctionnement des logiciels de gestion des ressources humaines de l’entreprise pour peu que vous leur en expliquiez les règles de base. Si vous cliquez ici, vous pourrez apprécier l’intérêt de ces outils pour vos recrutements, l’intégration de vos collaborateurs, vos entretiens annuels et professionnels et le suivi des temps de projets. De même, ils sont plus à même, compte tenu de leurs parcours, à trouver des solutions fonctionnelles face aux différents types de problématiques rencontrés dans l’entreprise.

D’autre part, employer des cadres seniors dans une entreprise est un gage d’efficacité. Il faut en effet faire remarquer que le parcours professionnel d’un senior est particulièrement dense. Il aura par conséquent, au fil des années et des expériences, acquis les compétences professionnelles grâce auxquelles il peut très vite devenir un élément crucial pour l’entreprise. L’autre avantage d’employer un senior est le rôle de transmission qu’il joue par rapport aux jeunes salariés. En partageant ses expériences et ses compétences avec les cadres les plus jeunes de l’entreprise, le senior leur insuffle la maturité dont celle-ci pourrait avoir besoin pour son expansion.

senior en entreprise, une tendance qui gagne du terrain

Employabilité des seniors en entreprise : quelles sont les mesures prises ?

De nos jours, l’employabilité des cadres seniors est une réalité. La question n’est plus de connaître les raisons qui expliquent cette situation, mais plutôt de trouver les mesures et dispositifs à mettre en place pour encourager cette tendance. L’État a mis en place une aide financière dont peuvent bénéficier toutes les entreprises qui emploient un cadre de 45 ans et plus. Cette aide octroyée par Pôle Emploi est fixée à 2000 euros. Vous ne pouvez cependant en bénéficier que dans une démarche de contrat de professionnalisation avec le cadre senior.

De même, la réinsertion du cadre senior qui s’est malheureusement retrouvé chômeur sur le marché de l’emploi depuis une longue période est facilitée. Depuis janvier 2018, le Parcours Emploi Compétence (PEC) a en effet été mis en place. Il s’agit d’un contrat qui remplace le contrat aidé.

Par ailleurs, les cadres seniors de plus de 57 ans et qui se rapprochent de leur retraite peuvent être employés sous le régime d’un contrat à durée déterminée. Le CDD améliorera non seulement leurs conditions de vie une fois qu’ils seront retraités, mais peut également leur faciliter le retour à l’emploi. Notons que le CDD a une durée de 18 mois et peut être renouvelé une fois dans la limite de 36 mois.