L’univers de la technologie a connu une rapide évolution. Depuis quelques années, des innovations ont vu le jour, notamment en métrologie et plus précisément avec la mesure tridimensionnelle. Aujourd’hui, il est possible de se servir de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), pour effectuer des mesures en dimension 3D. La maîtrise de ces outils de mesure peut s’acquérir par une formation complète, normalisée et approfondie. Elle est orientée client, et accessible à une vaste catégorie de personnes, exerçant ou souhaitant exercer des activités liées à l’industrie.

Le public concerné par la formation en mesure tridimensionnelle

La formation à la mesure tridimensionnelle concerne notamment les métrologues. Cependant, elle est accessible à tous les jeunes ayant des projets d’emploi dans le domaine industriel. Elle est aussi destinée à des professionnels du secteur, qui sont peu expérimentés en mesure 3D. Au nombre de ceux-ci, se trouvent notamment des salariés en fonction dans les services d’études de qualité et de méthode, utilisant des MMT de différentes sortes. Nous vous conseillons de contacter Baty France afin de mieux découvrir ces machines tridimensionnelles et leurs usages.

Par ailleurs, de façon particulière, les salariés travaillant dans la branche industrielle de la métallurgie peuvent facilement accéder à la formation en mesure 3D, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Il prend en charge les frais de formation des apprenants, qui y sont d’office éligibles. Il en est de même pour les salariés exerçant une fonction dans les métiers :

Les niveaux de formation à franchir et les conditions de participation

L’apprentissage de la mesure tridimensionnelle suit un programme scindé en 3 niveaux.

Le niveau 1 : MMT

Le premier niveau de la formation porte sur l’utilisation des MMT. La participation à ce niveau de formation n’exige aucune connaissance antérieure en métrologie tridimensionnelle. À la fin de ce niveau est délivrée une certification en utilisation des machines à mesurer 3D.

Le niveau 2 : méthodes de mesure

Le deuxième niveau de formation se concentre sur la maîtrise des différentes méthodes de mesure en métrologie tridimensionnelle. Le niveau 2 n’est accessible qu’aux apprenants ayant été certifiés niveau 1. La validation de ce niveau donne droit à une certification métrologie 3D.

machine industrielle

Le niveau 3 : la métrologie tridimensionnelle

Le dernier niveau de cet apprentissage se consacre à l’expertise des apprenants en matière de métrologie tridimensionnelle. Le niveau 3 est quant à lui accessible sous deux conditions :

À la fin du niveau 3, est délivrée une certification métrologie 3D Expert.

Il faut également notifier que l’octroi du certificat à la fin d’un niveau n’est possible que suite à un examen standardisé, passé avec succès par l’apprenant. Ce n’est qu’ainsi que vous prouverez que vous avez validé vos acquis. Néanmoins, nous vous recommandons particulièrement de bien espacer les différents niveaux de formation. Il vous est en effet très profitable de prendre une pause pour bien assimiler les nouvelles connaissances et les mettre en pratique avant de passer à l’étape supérieure.

Dans quels établissements se former à la mesure tridimensionnelle?

Nous vous conseillons de suivre la formation à la mesure tridimensionnelle dans des établissements d’enseignement accrédités. Ils comptent des techniciens qualifiés et expérimentés, ayant une parfaite connaissance des machines de mesure bidimensionnelle et tridimensionnelle et de leur fonctionnement. Certains de ces établissements disposent de gammes complètes de MMT, accessibles à tous les apprenants du niveau 1.

Vous devez savoir que les différents niveaux de formation sont tous aussi importants les uns que les autres. Le secteur industriel n’emploie que des personnes compétentes, des experts en la matière.

Qu’en est-il des supports de formation à utiliser ?

À chaque niveau de formation, les apprenants sont équipés de supports de cours adéquats. Pour les stages également, des documents sont mis à leur disposition pour suivre les procédures requises.

Les documents sont régulièrement mis à jour à tous les niveaux, dès qu’il y a de nouvelles améliorations dues aux progrès technologiques. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter quant à la validité et à la fiabilité des supports que vous aurez à utiliser. Par ailleurs, vos formateurs suivent également des séances de formation et d’évaluation de façon régulière.

Quel est le coût de la formation en mesure tridimensionnelle ?

La formation à la mesure tridimensionnelle peut être financée par des organismes collecteurs et des programmes de financement, comme CPF, OPCAIM et autres. Pour votre information, le prix de la formation est pratiquement invariable. Voici les différentes modalités appliquées à chaque niveau et selon la durée de la formation :

Les montants indiqués prennent en compte les frais de formation, les documents à utiliser pour le module en question, ainsi que les frais d’examen.

Les organismes d’aide financière à la formation précédemment évoqués prennent en charge les frais de votre formation. Quant à l’hébergement et au déplacement, ils sont laissés à votre propre charge.

Vous avez la possibilité de vous présenter en candidat libre à l’examen du niveau 1 de formation à la mesure 3D. Dans ce cas, vous ne devrez payer que 450 euros (HT) avant l’examen, soit en espèces, soit par chèque.

Certains établissements se proposent souvent de former 10 apprenants par an dans le domaine de la métrologie tridimensionnelle. Vous pourrez donc saisir ces occasions de formation et bénéficier des réductions tarifaires qu’ils proposent à cet effet.