Alors que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, la valorisation des vieux vêtements est une solution alternative à la poubelle. Toutefois, il convient de rappeler que la vraie solution est tout simplement d’acheter moins et surtout mieux, en toute conscience, sachant que 70 % de notre garde-robe reste indéfiniment dans le placard. Les bacs de collectes se trouvent un peu partout et permettent d’épargner les vêtements que vous ne portez plus de la poubelle. Mais quelle est leur utilité ? Que deviennent ces vêtements usés ?

Recyclage des vêtements : les bacs dédiés aux collectes

Pour être recyclés, nos vieux vêtements sont collectés dans des bacs ou conteneurs déposés par des structures spécialisées. C’est la toute première étape du recyclage. Les entreprises de collecte et de recyclage de vêtements recensent des milliers de points de dépôt dans l’Hexagone. Ces bacs de collecte sont faciles à trouver et en libre accès. Sur leur site dédié, on peut généralement localiser les lieux de collecte se trouvant à proximité de chez soi. Entre déchetteries pour le recyclage, conteneurs de rue, magasins équipés et associations, les vêtements sont destinés à différentes fins en fonction du lieu où vous les déposez. Ils pourront alors être revendus à prix très abordables en l’état ou recyclés par matière.

L’entreprise a pour mission de recycler vos vêtements usés en rapatriant les dons des bacs et des conteneurs vers un centre de collecte centralisé ou les triant et les transformant elle-même. Dans le premier cas, la collecte est dirigée vers des centres de tri spécifiques. La collecte des vêtements usés doit être réalisée avec rigueur, en respectant l’environnement et le bien-être des travailleurs. Il est donc important de se fier à une entreprise de collecte de vêtements usés ayant à cœur d’effectuer son travail en toute conscience et en toute transparence pour une meilleure traçabilité et pour s’assurer qu’ils seront vraiment utilisés à des fins permettant de préserver la planète.

Que deviennent nos vieux vêtements ensuite ?

Après avoir été triés par état, les vêtements et textiles sont généralement orientés vers quatre filières principales :

Enfin, les vêtements trop abîmés ou trop souillés ne pouvant pas être recyclés sont incinérés et finissent en valorisation énergétique.