Quelles sont les particularités d’une chaise de bureau idéale ?

Pour un confort optimal et afin de prévenir les éventuels maux de dos, il est essentiel de bien choisir sa chaise ou son fauteuil de bureau. En pratique, un individu reste assis pendant 8, voire 9 heures dans une journée, ce qui veut dire en toute logique qu’une bonne chaise, confortable et ergonomique s’impose. Encore faut-il la choisir en fonction de votre morphologie, de l’assise et même de la durée d’utilisation.

La chaise de bureau : la compatibilité avec la morphologie

Pour éviter les courbatures et les maux de dos, une chaise de bureau doit donc être adaptée à la morphologie de son utilisateur. Comme pour tout type de matériel de bureau, comme un photocopieur, un meuble de rangement ou encore votre mobilier, il convient de prendre en compte certains points essentiels. Quelques particularités vous permettront ainsi de reconnaître une bonne chaise. Vérifiez tout d’abord que l’assise est bien orientée vers le bas afin d’assurer une meilleure circulation sanguine. Pensez aussi à regarder le dossier de la chaise de bureau. Il doit être bien rembourré et doit supporter l’ensemble du dos. Les accoudoirs jouent aussi un rôle important puisqu’ils garantissent un confort optimal. L’utilisateur pourra ainsi s’y appuyer afin de soulager ses bras, ainsi que les muscles du haut du corps.

La chaise de bureau idéale : un choix en fonction du type d’activité

La fréquence d’utilisation de la chaise de bureau varie d’une personne à une autre. Si certains ne l’utilisent qu’occasionnellement, d’autres y restent assis durant de très longues heures. Ces derniers nécessitent des chaises de bureau confortables et ergonomiques. Rassurez-vous, vous pourrez trouver une chaise de bureau pas chère, mais qui répondra toutefois à tous ces critères.

Étant donné que vous serez amené à vous asseoir plusieurs heures sur votre chaise de bureau, il faudra la choisir selon vos besoins, mais surtout en fonction du type d’activité. La chaise du laborantin ne sera ainsi pas similaire à celle de l’informaticien. Le choix de la chaise devra aussi être réalisé en fonction de la hauteur du bureau ou du plan de travail.

Pour équiper vos bureaux et réaliser un maximum d’économies, vous pouvez vous fier aux offres de certaines boutiques discount en ligne, qui vendent des modèles diversifiés comme :

  • la chaise à coque maxi
  • le fauteuil de direction
  • la chaise empilable.

La position de la chaise : les points essentiels à retenir

Pour un confort optimal et pour permettre à l’utilisateur d’adopter une posture dynamique, la chaise doit être positionnée à une bonne distance du bureau. Sachez que la distance entre l’écran et les yeux doit être supérieure à 40 cm. Quant au dossier, il doit être réglé afin d’apporter un soutien optimal aux lombaires et au bassin.

Une bonne chaise de bureau doit permettre à son utilisateur de maintenir l’angle des genoux à 90°. Quant aux pieds, ils doivent être positionnés à plat et l’usage d’un repose-pied est recommandé.

Même si vous disposez d’une chaise de bureau ultra-confortable, il est tout de même recommandé de se lever régulièrement afin de revigorer les articulations. Pensez aussi à pratiquer une activité physique régulière tous les jours. Trente minutes de marche s’avèrent bénéfiques pour prévenir les maladies liées à la sédentarité.

Comments are closed. Posted by: Patrick on