Quelles formalités pour créer une SARL ?

La Société à responsabilité limitée (SARL) offre un cadre sécurisé pour lancer une nouvelle activité. Comme son nom l’indique, les responsabilités des associés dépendent entièrement de leur apport financier. Ce statut juridique permet aussi de concrétiser des projets familiaux. Quelles sont les étapes à suivre pour créer votre société ? Nous vous disons tout !

La rédaction des statuts

Considérés comme un acte juridique, les statuts d’une société revêtent d’une importance capitale. Bien qu’il soit possible de rédiger soi-même ce document administratif, il est essentiel de déléguer cette mission à un professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un avocat, à un notaire ou à un expert-comptable. Ces derniers disposent des compétentes requises pour élaborer des statuts de société en bonne et due forme. Ils peuvent même vous proposer d’établir un pacte d’associés afin d’assouplir les statuts de la SARL.

Le dépôt du capital social

Les associés d’une SARL ont la possibilité de fournir un apport en nature pour constituer le capital social de la société. Dans ce cas-là, il est indispensable d’évaluer la valeur de ces biens. Pour ce qui est du montant total du capital social, sachez qu’il n’existe pas de dépôt minimum à respecter. Par ailleurs, il est conseillé d’investir une somme d’argent conséquente afin de garantir la crédibilité de votre société auprès des fournisseurs et des établissements financiers. Lorsque vous avez rassemblé le capital social de la société, le fonds doit être déposé auprès d’une banque. Cette étape vous permettra d’obtenir une immatriculation.

La publication de l’annonce légale

Cette étape a pour objectif de faire connaître l’existence de votre société. Pour être valable, une annonce légale doit être constituée des informations telles que la dénomination sociale de la société, le montant de son capital social, son siège social, la durée de la société, l’identité et les coordonnées du gérant de la société et des associés… Pour gagner du temps, vous pouvez accomplir cette démarche sur le site https://annonceslegales.gazette-du-palais.fr/.

La déclaration de création d’une entreprise

Quelle que soit la forme juridique que vous choisissez, il est indispensable de déclarer votre activité afin d’obtenir une immatriculation. Pour créer une SARL, vous devez remplir le formulaire M0 SARL (CEFRA 11680*03). Dans le cas où le gérant de la société serait majoritaire, il est également impératif de présenter le volet social TNS dûment rempli. Pour finaliser les formalités administratives, il ne vous reste plus qu’à transmettre votre dossier auprès du centre de formalités des entreprises (CFE). De nombreuses pièces justificatives telles que le formulaire M0, la copie des statuts de la SARL, l’avis de publication de l’annonce légale…

En France, la SARL séduit les entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité. En 2018, elle représentait près de 40 % des structures nouvellement créées. En matière de coût, la création d’une SARL est estimée à 400 € en moyenne. Ce tarif peut légèrement augmenter si vous décidez de vous adresser à un avocat pour la rédaction des statuts juridiques de votre société. Cette démarche peut vous éviter de réviser le contenu des statuts, une procédure qui vous coûtera à plus de 500 €.

Comments are closed. Posted by: Patrick on