S’occuper du transport de passagers ou d’énormes quantités de marchandises en avion, en bateau ou en train, assurer la gestion des stocks, veiller sur la gestion quotidienne d’un entrepôt sont quelques-unes des fonctions que peut remplir une personne exerçant dans le secteur du transport logistique. Il faut avoir de solides connaissances dans la manipulation des engins de transport ou encore dans la gestion de stocks. Il existe de nombreuses formations en transport et logistique.

Les études techniques sont les plus appropriées

Pour exercer dans le transport logistique, il est important de s’y préparer dès le cursus secondaire en optant pour une série technique. Elle vous permettra d’obtenir un bac pro en logistique, en transport fluvial et autres ou un CAP dans un domaine similaire. Au niveau supérieur, il est possible de s’inscrire en cycle BTS ou DUT et de poursuivre pour obtenir une licence professionnelle. Vous pouvez être magasinier-cariste, gestionnaire de transport logistique, dispatcheur, etc. A titre d’exemple, découvrez cette formation transport. Si vous souhaitez intégrer le secteur du transport logistique directement au niveau supérieur, il est tout à fait possible de le faire en ayant suivi des études en commerce international. 

Les spécialisations

L’univers du transport logistique est vaste. Vous pouvez après l’obtention de votre BTS opter pour une spécialisation. Certaines filières offrent des spécialisations dès la troisième année. Des formations niveau master sont également proposées. Pour vous assurer de recevoir un enseignement adéquat, il est intéressant d’opter pour des écoles spécialisées, des écoles de commerce ou des universités proposant des filières spécialisées dans le transport logistique.