Quel type d’aménagement pour mon entreprise

Au sein d’une entreprise, l’élément le plus visible reste l’espace de travail. Un aménagement de bureau réussi mettra non seulement la clientèle en confiance, mais sera aussi source de motivation pour les employés. Ainsi, il vous faut opter pour un aménagement unique, qui reflète au mieux les valeurs de votre entreprise et qui la distingue des autres. Ici, nous vous donnons justement quelques idées dans ce sens.

L’importance d’un espace bien aménagé

La qualité des relations professionnelles est l’un des principaux buts poursuivis par une entreprise. Un bon aménagement de votre espace saura véhiculer une identité et une image positives de votre société. Cela favorisera l’efficacité dans l’exercice de vos activités. Les locaux seront plus agréables à fréquenter pour les collaborateurs, instaurant ainsi une bonne ambiance, une meilleure productivité et une bonne circulation de l’information.

Quelques conseils pour savoir comment aménager des locaux

Au regard de son importance, l’aménagement de locaux n’est pas un projet à prendre à la légère. Cela nécessite une réflexion approfondie. Il est primordial de le planifier convenablement. Ainsi, pour savoir comment aménager vos locaux, vous pouvez commencer par recenser vos besoins. En réalité, votre entreprise a sa propre identité et a donc besoin d’un aménagement sur mesure. Vous pouvez prendre conseil auprès de structures spécialisées en décoration d’espaces de travail.

Prenez également le soin de recueillir les réactions de vos collaborateurs. En effet, vos échanges avec le personnel pourront vous donner de meilleures idées. Cela instaurera aussi un climat de confiance et facilitera par la même occasion l’exécution du projet. Vous pouvez mettre en place un comité chargé de suivre le projet d’aménagement. En outre, veillez à ne pas céder à la tendance. Votre entreprise a ses propres réalités et contraintes. Le style open space par exemple pourrait ne pas convenir à votre projet.

Les styles d’aménagement de bureaux populaires et leurs caractéristiques

Les styles d’aménagement de bureaux populaires concernent certaines formes classiques d’aménagement comme les bureaux fermés et les espaces ouverts.

Les bureaux fermés : ils sont bien appréciés des personnes ayant un haut niveau hiérarchique et de ceux qui traitent des informations confidentielles. Ils permettent une confidentialité sonore (acoustique) et visuelle ainsi qu’une appropriation de l’espace. Les détenteurs de ces bureaux ont la possibilité de les décorer selon leur goût. Ils peuvent aussi tenir des réunions sur place.

L’open space : encore appelé espace ouvert, c’est un espace de travail ou les bureaux sont décloisonnés. Son objectif est de faciliter la communication entre collaborateurs. Il favorise ainsi le travail d’équipe et le transfert des connaissances. Toutefois, il peut être source de déconcentration et d’une baisse de productivité.

Les tendances d’aménagement de bureau

La quête du bien-être au travail a créé des tendances auxquelles de nombreuses entreprises se conforment. Parmi les tendances d’aménagement de bureaux, on peut citer :

  • Le desk-sharing : signifiant « partage de bureaux », ce style est très tendance. Bien qu’il puisse s’adapter à de nombreux secteurs d’activité, il ne convient pas à toutes les sociétés,
  • Le clean desk : le concept vise à laisser son bureau vide, propre et bien rangé en fin de journée,
  • Les bureaux hybrides : les entreprises offrent plus de commodité aux employés (salle de gym, cuisine équipée, salles pour enfants café, etc.),
  • Le hot desking : il consiste à donner la liberté à chaque employé d’installer son bureau à l’endroit désiré,
  • La phonebox : c’est l’un des produits tendance en termes d’aménagement de bureau. Ce sont des espaces individuels permettant de passer des appels sans déranger les collaborateurs. Les phonebox peuvent être fermées, semi-ouvertes, mobiles ou hermétiques,
  • Le flex office : consiste à inviter ses collaborateurs à travailler à un autre endroit pour une partie du temps. Ce style facilite la concentration.

Vous avez également les espaces collaboratifs où les collaborateurs ont la possibilité de choisir l’environnement de travail qui leur convient en fonction des tâches à effectuer. Ils facilitent la concentration, la collaboration, la socialisation, le partage et l’apprentissage. Quel que soit l’espace de travail, bureau, commerce, entrepôt, usine, open space, le groupe www.epc74.com apporte des solutions adaptées pour l’aménagement de vos locaux.

Comments are closed. Posted by: Patrick on