Pour vos travaux de construction ou de rénovation, vous souhaitez installer un système de chauffage central gaz ? C’est une excellence idée car en plus d’un faible investissement, il offre un bon rendement énergétique avec un meilleur confort et requiert moins d’entretien. Reste cependant de savoir combien vous coûtera une telle installation.

Les coûts moyens d’installation d’un chauffage central gaz

Selon un rapport de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), il faut prévoir entre 3.000 et 8.000€ pour une installation de chauffage central gaz. Toutefois, en fonction de certains paramètres et des options supplémentaires que vous souhaiterez ajouter à votre appareillage, ces coûts peuvent atteindre les 12.500€. Vous recevrez ainsi une facture différente selon qu’il s’agira d’un projet de rénovation (partielle ou totale) ou d’une installation dans une maison neuve ou en construction. Le choix du système (individuel ou collectif) et des options (condensation, chauffage au sol, radiateurs, etc.) influera également sur le prix.

Comment réduire davantage les coûts d’installation ?

L’installation du chauffage par vos propres soins vous reviendra évidemment moins chère et vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 50% d’économies. De plus, vous maîtriserez parfaitement votre installation et pourrez alors régler vous-même les petits problèmes qui interviendraient. Cependant, en confiant ce travail à un professionnel qualifié et agréé, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières non négligeables. Vous aurez par ailleurs l’assurance que votre installation a été faite dans le respect des normes de sécurité. Si vous préférez cette option, exigez un devis de plusieurs professionnels et faites le choix de celui qui vous semblera le plus raisonnable.