Disposez-vous d’un véhicule électrique ? Vous vous êtes déjà sans doute posé la question de savoir comment recharger ce dernier d’autant plus que vous habitez dans un immeuble collectif. Il existe bel et bien des solutions auxquelles vous pouvez avoir recours pour recharger efficacement votre véhicule électrique même si vous vivez en copropriété. Voici ce que vous devez savoir pour équiper efficacement la place de parking de votre logement locatif d’une borne de recharge.

Contacter des opérateurs pour installer des bornes de recharge

À défaut d’effectuer de grands travaux de rénovation du parking de votre logement, vous pouvez simplement faire appel à un opérateur pour vous faire installer un dispositif de bornes de recharges électriques. Ce dernier n’aura aucun impact sur votre facture d’électricité.

Les seuls frais que vous aurez à supporter ici sont ceux liés à l’installation des bornes de charges et ceux de l’abonnement. Par ailleurs, notez que les solutions employées par les opérateurs comme SoBorne permettent d’optimiser au mieux la puissance électrique nécessaire pour alimenter les bornes de charge.

Appliquer « le droit à la prise »

Le droit à la prise stipule que tout copropriétaire ou locataire d’un logement a le droit de connecter un dispositif de recharge sur les parkings des immeubles. Cependant, vous devez remplir certaines conditions si vous souhaitez faire valoir ce privilège qu’offre ce droit. Premièrement, vous devez vous assurer que le parking automobile de votre immeuble locatif est clos et couvert.

Ensuite, vous devez vous munir d’un compteur individuel. Cela est indispensable, car c’est la solution qui vous permettra de facturer à juste valeur votre consommation en électricité. Enfin, vous devez veiller à l’installation d’une borne à charge normale dans le parking de votre logement. Par ailleurs, certaines démarches administratives s’imposent lorsqu’on souhaite installer une borne de recharge en copropriété en tant que locataire ou copropriétaire.

Les démarches administratives à suivre

Si vous êtes un locataire, vous devez adresser à votre propriétaire une demande mentionnant votre volonté d’installer une borne de recharge électrique au sien du parking de son immeuble. Cette demande doit aussi mentionner le plan des travaux ainsi que le devis du professionnel qui s’occupera de l’installation.

Par contre, si vous êtes copropriétaire, vous aurez simplement à adresser une lettre de demande à votre syndic et inscrire le motif à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Vous pouvez démarrer vos travaux si aucune opposition à votre décision n’est enregistrée dans le rang des autres copropriétaires.

Opter pour une borne de recharge partagée

Si vous êtes nombreux à disposer des voitures électriques dans votre logement locatif, vous pouvez opter pour l’installation d’une borne à recharge partagée. Cette solution est très avantageuse, car elle permet de réaliser d’énormes économies surtout en ce qui concerne les frais d’installation de bornes de recharge.

Aussi, grâce au dispositif de comptage et de suivi, chaque utilisateur de la borne de charge ne paiera que l’électricité qu’il consomme. Cependant, cette solution s’avère la plus contraignante. Tous les propriétaires de véhicules électriques se doivent de recharger leur batterie à tour de rôle. En d’autres termes, chaque propriétaire doit vite libérer la place de parking une fois la charge terminée afin de permettre aux autres utilisateurs de recharger la batterie de leur véhicule.