L’incendie est une situation imprévisible qui touche de nombreux bâtiments, infrastructures et même la nature. En France comme partout ailleurs, ses effets sont souvent déplorables et tragiques. Les incendies domestiques sont les plus fréquents du fait de certaines négligences ou imprudences. Que faire lorsqu’un incendie se déclenche ?

Soyez calmes pour mieux poser des actes réfléchis

Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment en feu, ne paniquez pas. Commencez par déterminer un plan d’évacuation. Si possible, tenter de rassembler tous les occupants du bâtiment. Puis procédez à l’évacuation en suivant cheminant par les lieux moins consumés. 

Dans cette grande gymnastique, évitez de vous rapprocher des flammes. Aussi, pour limiter la propagation des flammes, refermez les portes après vous. Ne tentez pas de récupérer les objets. Vous risquerez de vous intoxiquer par la fumée. 

Limitez la propagation des flammes

Si le feu n’a pas encore une ampleur énorme, essayez de limiter sa propagation en procédant à la détection incendie. Jugez d’abord  l’ampleur des flammes. Si vous parvenez à voir les flammes vous pouvez essayer de les réduire. Ainsi, utilisez un extincteur ou des vêtements mouillés. Cependant, si la fumée est très dense et vive, dirigez-vous rapidement vers la sortie la moins exposée au feu.

Une fois à l’abri, criez au secours

Une fois loin des flammes, alertez vos voisins ou vos proches. En même temps, dépêchez-vous de contacter les services de secours. Ainsi, vous devez appeler les sapeurs-pompiers en composant le 18. Aussi, vous pouvez appeler le 112 pour joindre le service d’urgence de l’union européenne ou le 15 pour prévenir le SAMU.