Protéger ses travailleurs isolés avec un dispositif homme mort

Les travailleurs isolés ont le droit de se sentir en sécurité et protéger pendant leur travail. C’est pourquoi, ils utilisent des équipements de protection de travailleur isolé (PTI). On qualifie souvent ces équipements de dispositif d’homme mort. L’utilisation de ces équipements PTI est une exigence légale pour l’employeur de protéger ses salariés et en particulier lorsqu’il s’agit des travailleurs isolés. Cette règlementation concerne tous les domaines de travail sans exception. Vous êtes un employeur soucieux de la sécurité de vos salariés pendant leurs heures de travail ? Vous souhaitez les doter d’un dispositif homme mort afin d’assurer leur sécurité? Lisez vite ce qui suit !

Que comprendre à travers la thématique de travailleur isolé ?

Le mot isolé revêt ici tout son sens étymologique. On parle de travailleur isolé lorsque ce dernier ne se retrouve plus dans le champ de vue d’aucune personne. Il ne se trouve pas nécessairement très loin géographiquement, mais il peut être tout près et être hors de vue et hors de portée de voix d’autres personnes.

On peut parler aussi de l’isolement dans le cas d’une absence momentanée de collègue ou lorsque le salarié travaille seul dans une zone étendue. Le risque devient plus grand en fonction de la durée de l’isolement.

Enfin, l’isolement peut aussi être psychologique. On réagit souvent différemment face à une situation stressante lorsqu’on est seul et l’on peut être moins rigoureux vis à vis des règles de sécurité sans le regard des autres.

Les travailleurs isolés sont présents dans tous les domaines d’activité. Il peut donc s’agir, entre autres, du personnel de santé, transport, entretien, sécurité, déchetterie, laboratoire, atelier, maintenance, etc… Ces corps de métier sont généralement exposés à l’isolement.

Pourquoi doter un travailleur isolé d’un dispositif PTI ?

Ces employés peuvent se retrouver confrontés à certaines situations critiques qui nécessitent une assistance urgente sans qu’ils aient la possibilité d’alerter. Ce qui peut conduire au drame.

C’est pour prévenir ce genre de situations qu’il existe désormais une réglementation du travailleur isolé qui impose aux employeurs de doter leurs employés d’un équipement PTI. Ainsi, le travailleur isolé peut signaler toute situation de détresse et bénéficier des secours à temps.

Quel dispositif homme mort vous propose Dati Plus ?

Les dispositifs Dati Plus sont élaborés pour détecter les situations anormales (chute, immobilité,…) chez votre employé isolé. Dès qu’il capte un tel danger, le boîtier émet une alerte. Associé au réseau GSM, le dispositif permet de lancer l’alerte par appel, SMS ou email. Grâce à la balise GPS, il est possible de rapidement localiser le travailleur en danger. Le traitement de l’alerte et le rappel du travailleur est systématique pour qu’un télésurveillant puisse lever le doute et mettre en confiance le porteur du dispositif, avant de prévenir les secours.

Les équipements DatiPlus peuvent être intégrés à un gilet haute visibilité T2S, à vos vêtements de travail sur mesure, ou à un brassard LED pour un confort optimal et sans risque d’être oublié. N’hésitez pas à consulter le site dati-plus.com pour plus d’informations.

Comments are closed. Posted by: Patrick on