Vérifier votre rayonnage vous permettra de contrôler son état et de veiller à sa sécurité. Les engins de manutention comme les chariots peuvent entrainer des dommages considérables au niveau des rayons. Leur inspection ressort les limites et améliore l’efficacité de leur fonctionnement. Conscientes de l’importance de cet acte, de nombreuses entreprises s’orientent dans ce service. Elles contrôlent et remettent des certificats pour les rayonnages. 

Contrôler l’état des supports

Avec le temps et les manipulations qu’elles subissent, les étagères peuvent facilement s’écrouler. Ainsi, l’importance de faire l’audit de rayonnage se ressent au niveau de l’état des colonnes. Ceci dit, la vérification des entrepôts passe par l’élaboration d’un état des lieux du matériel. Elle doit s’effectuer de manière périodique. Il est d’usage de le faire tous les 12 mois en fonction de l’installation. À chaque passage, un rapport présentant les remarques et les propositions est délivré. Mais, l’inspecteur doit connaitre l’organisation des lieux afin de renforcer la qualité de son intervention. 

Optimiser la sécurité

L’inspection limite les dégâts que peuvent subir les rayonnages. En effet, des fissures, des affaissements et des imperfections du dallage sont autant de maux repérables. Dans l’audit qui est élaboré, ils sont évalués et les moyens de les minimiser sont proposés. Si le besoin se fait ressentir, des actions de maintenance doivent être rapidement posées. Il peut être question de renforcer les rayons ou de changer les outils endommagés. D’ailleurs, au lieu de réparer ces derniers, il est préférable de les remplacer suivant l’avis du garant de la sécurité des équipements.