Pourquoi l’affacturage est-il important pour une bonne gestion de l’entreprise ?

L’affacturage permet aux entreprises de bénéficier de plusieurs avantages, comme la rapidité, la souplesse de mise en place du financement et l’optimisation de la gestion des postes clients et le fonds de roulement d’une entreprise. Nous vous proposons de découvrir ces divers avantages en détails.

L’affacturage, une souplesse d’utilisation

Les sociétés d’affacturage vous offrent une grande souplesse d’utilisation comme le site https://www.bibbyfactor.fr en vous proposant de régler à l’avance les factures dues par vos clients. Le financement n’est pas plafonné par une ligne fixée à l’avance, comme c’est le cas avec les autres types de financement. L’unique limite de l’affacturage réside dans la limite de garantie qui est octroyée au client. Par ailleurs, il est important de choisir le bon factor qui va travailler avec vous et de se renseigner sur les divers avantages qu’elle peut vous apporter.

Une solution d’affacturage permet notamment d’offrir un financement aux entreprises en création, qui n’auront donc pas besoin d’attendre leur premier bilan.

La réactivité des entreprises d’affacturage

Les comités de crédit des entreprises d’affacturage font des réunions régulières. De ce fait, si vous faites une demande d’affacturage, elles peuvent vous proposer une solution de financement très rapide. Cela dépend de l’établissement, mais généralement, l’ouverture du financement est mise en place en seulement quelques jours. C’est la remise du solde de la balance clients ou la créance qui déclenche le financement en quelques heures.

affacturage

Un recouvrement des créances export

L’affacturage est une solution qui permet de financer les créances domestiques sur la France. Elle finance également les créances export et grand export d’une société. Grâce à cette alternative, les entreprises bénéficient d’une expertise stratégique pour conquérir de nouveaux marchés.

Une solution sur-mesure

On peut distinguer trois grands services dans l’affacturage

  • le financement
  • la garantie
  • la gestion du poste clients.

Il conviendra de choisir le service le plus adapté aux besoins de votre entreprise. C’est en fonction de la taille de votre entreprise et de votre poste client que vous fixerez votre choix. Si votre entreprise possède un poste client comprenant plusieurs petites factures, il est conseillé d’opter pour un affacturage de balance. Pour les entreprises qui souhaitent ne pas informer leurs clients de la mise en place d’un affacturage, il est plus judicieux d’opter pour l’affacturage confidentiel. Celui-ci est toutefois plus généralement choisi par les très grosses entreprises et ne permet pas de bénéficier des mêmes garanties.

Les avantages de l’affacturage face à l’escompte et la MCNE

L’affacturage permet de financer les factures des clients et l’escompte permet de financer les traites émises par la société sur les clients. Pour l’escompte, vous devez attendre le retour de la traite qui a été signée par le client pour obtenir le financement. Au contraire avec l’affacturage, le financement est déclenché grâce à la remise de la créance au factor.

Enfin, l’escompte est renégociable régulièrement et il est plafonné par une ligne de financement fixée à l’avance par le banquier. La MCNE est elle aussi plafonnée. De plus, le financement est déclenché seulement après la remise des documents liés à la remise de la marchandise à la douane et la MCNE ne recouvre pas les factures clients.

Il est donc bien plus avantageux de recourir à l’affacturage sur plusieurs points.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on