Une porte coupe-feu est une porte dotée d’un indice de résistance au feu (parfois appelé indice de protection contre l’incendie pour les fermetures) employée dans le cadre d’un système de protection passive contre l’incendie afin de réduire la propagation du feu et de la fumée. Pourquoi sont-elles si importantes pour n’importe quel type de bâtiments ?

L’importance des portes coupe-feu en cas d’incendie

Tous ceux d’entre nous qui utilisent ou occupent un bâtiment sont en droit de s’attendre à être protégés en cas d’incendie. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Une défaillance du revêtement du bâtiment ou des dispositifs de sécurité incendie peut provoquer une tragédie, entraînant la mort ou des blessures graves. En général, ce n’est pas directement le feu qui tue, mais la fumée provoquant une asphyxie. Le premier avantage de la porte coupe-feu sera donc d’éviter que la fumée ne se propage dans tout le bâtiment afin que vous puissiez évacuer en toute sécurité.

De plus, elle permet également de maintenir le feu dans une section précise des locaux de votre entreprise puisque ses matériaux sont faits pour résister au feu durant une période déterminée. Il s’agit en général de 30 minutes au minimum, ce qui vous laisse le temps de quitter le bâtiment sans que ce soit la panique. C’est pourquoi les portes coupe-feu sont obligatoires dans la plupart des bâtiments et notamment ceux accueillant du public. Il va falloir y penser à un moment donné si jamais vous souhaitez travailler dans votre entreprise en toute sérénité !