Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Si la notion de « bureaux d’études » (BE) est connue de nombreuses personnes, peu arrivent à vraiment cerner ce que fait un bureau d’études. Pourtant, le bureau d’études joue un rôle crucial dans la mise en œuvre des projets. Dans certains cas, l’intervention des bureaux d’études est même indispensable. Alors, que fait un bureau d’études ? Quelles sont compétences ? Comment le choisir ?

Bureau d’études : de quoi s’agit-il concrètement ?

Dans le cadre d’un projet de construction ou d’extension de maison ou de tout autre bâtiment, il peut être nécessaire de faire appel à un bureau d’études. Il s’agit d’une entité composée d’ingénieurs et de techniciens, dont le rôle est essentiellement d’interpréter des données afin de produire des rapports d’études. Ces rapports pourront alors servir de base pour orienter et justifier les choix structurels et techniques qui doivent être mis en œuvre pour un projet.

Vu ainsi, on peut conclure que les prestations d’un BE sont essentiellement intellectuelles. Elles consistent en des recommandations inspirées de calculs, en des propositions de solutions dans le but de mener à bien les chantiers, au déploiement d’une expertise pour que les travaux soient convenablement réalisés. Si en règle générale ce sont les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage qui ont recours aux BE, les particuliers peuvent également solliciter leurs services.

Dans le domaine du BTP, des bureaux d’études comme https://www.bssi-conseils.com mettent leur expertise au service des équipes de maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage. Ils interagissent également avec les différents intervenants sur le chantier, parce que les résultats de leurs études constituent les lignes directrices que doivent suivre les entreprises du bâtiment.

Il faut également noter une complémentarité entre les BE et les autres acteurs du chantier. Par exemple, un architecte pourra parfaire ses propositions sur la base des calculs effectués par le BE. Dans le sens inverse, ce dernier fera ses calculs en partant des hypothèses émises par l’architecte.

Bureau d'études techniques pour vos projets

Quelles sont les compétences d’un bureau d’études ?

Les BE se déclinent suivant la nature de leurs interventions. Dans la plupart des cas, au sein d’un bureau d’études techniques, se trouvent plusieurs compétences. C’est dire que vous avez la possibilité de recourir à l’ensemble des prestations que propose un BE technique. Toutefois, certains projets ne nécessitent pas le déploiement de toutes les compétences d’un BE. Dans ce cas, des conseils dans un domaine spécifique suffisent.

Au nombre des compétences d’un BE technique, vous trouverez :

  • le BE structure qui s’intéresse aux modalités structurelles (charpentes, poteaux) d’un projet et qui peut se décliner selon le type de construction (structures métalliques, construction en béton ou en bois),
  • le BE infiltrométrie qui étudie l’étanchéité de l’air et propose des solutions pour l’optimiser,
  • le BE thermique qui étudie les techniques à utiliser afin de réduire la consommation électrique dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation,
  • le BE géotechnique qui étudie la nature du sol ainsi que les modalités de répartition et de transmission des charges dans ledit sol. Selon la nature du sol et le poids du bâtiment, il proposera alors les fondations adaptées au projet,
  • le BE assainissement dont l’intervention est nécessaire si vous devez mettre en place un Assainissement Non Collectif (ANC) pour votre maison individuelle,
  • le BE acoustique et phonique quant à lui s’occupe des études relatives à l’insonorisation des structures,
  • le BE fluide lui, apporte son expertise quant à l’ensemble des fluides du bâtiment (réseau de chauffage, ventilation du bâtiment, électricité, eau, gestion technique de la structure, réseau informatique).

Quelles sont les missions d’un BE ?

Si, en tant que particulier, le recours à un BE représente assurément un coût supplémentaire pour vous, dites-vous que le jeu en vaut la chandelle. De fait, les missions du BE sont larges et orientées dans le sens du succès de votre projet. Il s’agit d’un interlocuteur privilégié dont le rôle est d’apporter des réponses claires à vos préoccupations d’ordre technique (calculs, étude de sols, structure, règles d’urbanisme, etc).

Le BE a également compétence à intervenir (rarement cependant) sur les aspects administratifs de votre projet. Il peut donc s’occuper de la déclaration préalable de travaux, de la demande de permis de construire, de la déclaration d’ouverture de chantier, d’adduction des réseaux, etc. Le BE s’occupe aussi de la préparation du chantier, à travers la vérification du cahier des charges des entreprises, l’analyse des offres des entreprises devant intervenir sur le chantier, etc. Font aussi partie des missions du bureau d’études, le suivi global du chantier (matériaux utilisés, respect de ses recommandations et des délais).

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Comme nous le disions, les BE interviennent souvent pour les projets de construction de marchés publics. Il n’en demeure pas moins que leur intervention reste utile pour un particulier dans le cadre de la construction d’une maison individuelle.

Pour un projet privé, vous ne serez pas nécessairement en contact avec un BE. C’est généralement l’architecte ou le constructeur de la maison qui sollicite ses services, notamment lorsqu’il estime nécessaire qu’un diagnostic précis soit réalisé pour le projet.

En outre, il est des cas où l’intervention d’un BE est inévitable. C’est le cas par exemple de/d’une :

  • construction neuve garantissant le respect de la RT2012,
  • travaux visant en l’amélioration de la performance énergétique globale,
  • l’installation d’un ANC,
  • construction ou d’une extension ou une étude géotechnique sera nécessaire.

Son intervention est gage d’un projet réalisé conformément aux normes et réglementations en vigueur.

bureau études

Quels sont les critères de choix ?

Pour choisir un bureau d’études compétent, vous devez impérativement tabler sur les critères suivants :

  • le niveau d’expertise du BE : vous devez vous assurer de choisir un bureau d’études dont les domaines d’expertise s’accordent avec votre projet et son envergure,
  • la possession d’une assurance décennale en cours de validité par le BE,
  • la compréhension et la maîtrise de tous les aspects du projet,
  • le devis,
  • la date de mise à disposition des premiers résultats des études réalisées,

Enfin, la réputation du BE à travers la consultation de son site internet et de ses anciens clients constitue un critère particulièrement important.

Comments are closed. Posted by: Patrick on