Encore appelée sous-traitance ou outsourcing, l’externalisation consiste à recourir aux services d’un prestataire extérieur pour une mission moins stratégique. En d’autres termes, les services qui ne relèvent pas du domaine de compétence d’une entreprise peuvent être délégués à une société qui en a les compétences.

De cette définition, on comprend qu’on peut externaliser la gestion de la facturation d’une entreprise. Mais pourquoi l’externaliser ? Quels sont les avantages de cette pratique pour une entreprise. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

La gestion de la facturation : un travail complexe

La gestion de la facturation est un travail très complexe qui nécessite une certaine expertise. Elle est d’ailleurs directement liée à la comptabilité qui est soumise à une certaine réglementation.

L’entreprise, s’occupant déjà de son activité stratégique, peut externaliser la gestion de la facturation comme vous pouvez le voir ici https://www.atlantiquesupportadmin.fr/. Même si elle a certaines compétences dans le domaine, il est capital d’externaliser pour diverses raisons.

Une gestion bien encadrée

La gestion de la facturation est très bien réglementée par la loi. Aucune étape du processus de facturation n’est négligée. En effet, la date d’émission de la facture, le support ainsi que les mentions obligatoires ont une grande importance. Même le logiciel de facturation doit forcément être conforme aux exigences de l’administration fiscale.

C’est un grand risque que court une entreprise en gérant elle-même la facturation si elle ne réunit pas tous les éléments. Le non-respect de la réglementation peut causer à l’entreprise d’énormes préjudices. Externaliser la gestion de la facturation, en la confiant à un professionnel, vous éviterait des ennuis.

La rentabilité générée

Externaliser la gestion de la facturation fait gagner du temps et d’argent. Non seulement l’entreprise va mieux se concentrer sur son activité, mais elle réalise aussi un gain pécuniaire. Il faut faire la différence entre ses chiffres lorsqu’elle se concentre sur son activité et le salaire du sous-traitant.

Éviter certaines erreurs comptables

L’erreur est humaine, dit-on. Si le professionnel commet certaines erreurs, qu’en sera-t-il d’une entreprise qui ne s’y connait pas ? Il n’est pas rare de voir des factures qui comportent des anomalies comme :

  • Intitulé du compte erroné ;
  • Erreur sur les sommes ;
  • Omission de mentions, etc.

En tant que professionnelle, la société de gestion de vos factures dispose des méthodes propres à elle pour procéder aux rectifications. Au lieu que vous commettiez ces erreurs et commenciez par chercher de solutions, externalisez plutôt votre gestion de facturation. C’est plus simple.

Veille légale et cas de contrôle et litige

La société de gestion des factures d’une entreprise remplit d’autres fonctions qu’il convient de préciser.

La veille légale

Le prestataire spécialisé est en quelque sorte le garant du respect de la réglementation. Il doit travailler de sorte que la réglementation soit respectée à la lettre. Ainsi, grand sérieux et rigueur hors pair doivent désormais être ses alliés.

Cas de contrôle et/ou de litige

Le contrôle consiste à vérifier l’exactitude et la fiabilité des enregistrements faits dans les documents comptables. Il est souvent fait par le comptable régional. L’inexactitude des informations peut mettre en danger les intérêts de l’entreprise. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un litige opposant un client à votre entreprise.