PME : guide pour vous installer dans vos premiers bureaux

En tant que PME, vous avez besoin d’un espace suffisamment grand et fonctionnel pour travailler sous les meilleures conditions : des postes de travail optionnels, des espaces de stockage et de détente… Suivez ce guide pour rendre moins pénible votre installation dans vos premiers bureaux !

La mise en œuvre du gaz et de l’électricité

Renseignez-vous au sujet du raccordement auprès d’Enedis ancien ERDF, de GRDF ou votre entreprise locale de distribution. Contrairement à ce que l’on dit, ce sont ces deux opérateurs qui se chargent du réseau et non les fournisseurs EDF ou Engie. La demande se fait trois mois à l’avance du projet d’installation. Pour cela, vous devez vous présenter avec les pièces justificatives. Un devis pour les travaux de raccordement vous sera alors fourni par le distributeur. Il vous renseignera sur le prix des matériaux HT et TTC, les délais de livraison, la rémunération des différents corps d’état, etc.

Une fois la date fixée avec l’obtention du certificat Consule (qui vérifie que l’installation est conforme aux normes de sécurité imposées), vous pouvez vous abonner pour un contrat d’énergie auprès du fournisseur choisi. Votre compteur sera mis en service dans un délai de 5 jours environ. Il est bon de savoir que la signature des contrats de gaz et d’électricité est à effectuer au moins deux semaines avant l’installation dans vos premiers bureaux.     

Installation du réseau informatique par le biais d’une société qualifiée

Vous êtes confronté au besoin d’installer un réseau informatique adapté pour votre entreprise. Pour ce faire, la société informatique doit respecter ces étapes suivantes :

  • Définir vos besoins : avant de se lancer, il est primordial de définir clairement vos besoins. Le prestataire établira un cahier des charges compatibles à votre structure. Il intègre plusieurs éléments comme la superficie totale à équiper, le nombre de postes, de serveurs et les spécificités techniques.
  • Installer les câbles : le prestataire peut dissimuler les câbles par souci esthétique si le bâtiment est récent.
  • Installer les serveurs : en amont, il faut déterminer les besoins réels de l’entreprise. Il est également important de vérifier la connectique. La société doit alors choisir entre un système d’exploitation Linux ou Windows.
  • Installer les commutateurs réseau : ils sont utiles pour la liaison entre les équipements informatiques et les serveurs. Leur effectif varie selon votre type d’installation, le nombre de serveurs et les appareils informatiques utilisés.
  • Installer et paramétrer des logiciels serveurs : une fois les étapes précédentes achevées, il faut choisir les logiciels serveurs. Il faut ensuite attribuer une adresse IP à chaque périphérique de réseau informatique afin de les identifier facilement un à un.
  • Configurer les droits d’accès : afin d’éviter qu’un étranger n’accède aux données de l’entreprise, il faut configurer des droits d’accès. Il est alors aisé de voir quels ordinateurs peuvent avoir accès au serveur. Ainsi, chaque service marketing, commercial ou financier aura chacun droit à un serveur dédié.  
  • Mettre en place des leviers de sécurité : la sécurisation du réseau informatique est cruciale pour une entreprise notamment lorsqu’elle utilise des commutateurs intelligents. Pour cela, les leviers disponibles sont : les mots de passe et le réglage des priorités entre les différents départements et utilisateurs.
Comments are closed. Posted by: Patrick on