La qualité de l’air est indispensable en industrie, mais aussi dans tous les locaux de travail. Pour rappel, la contamination de l’air est l’ensemble des particules et du gaz qui sont présents dans un lieu. Les différents niveaux de concentration vont varier selon les émissions, les activités réalisées ou encore les conditions météorologiques. Dans tous les cas, il est indispensable de les maîtriser pour éviter que la contamination de l’air ne devienne nuisible pour la santé des travailleurs, les produits réalisés ainsi que l’environnement. Il existe différents moyens qui permettent de maîtriser la contamination de l’air pour les entreprises de tout secteur.
En quoi consiste la contamination de l’air et pourquoi devez-vous la contrôler ?
La contamination de l’air signifie qu’il y a des pollutions et des composés organiques volatils (ou COV) dans un endroit donné. Ces particules sont émises sous forme de gaz par des solides ou des liquides et peuvent provenir de différents éléments, pour ne citer que les produits d’entretien, les désinfectants, les peintures, les marqueurs ou encore différents matériaux utilisés en industrie et en construction. Les différentes solutions pour maîtriser la contamination de l’air doivent être adaptées aux produits contaminés et aux activités réalisées. La maîtrise de la contamination de l’air permet d’éviter l’impact sur la santé des travailleurs, mais aussi l’effet des particules sur les produits et les processus de travail.
Certaines activités, en laboratoire par exemple, doivent être réalisées dans une salle blanche. Dans ce cas, des mesures particulières sont prises, notamment l’utilisation d’appareils spécifiques pour mesurer et éliminer la contamination afin de maintenir une concentration saine dans l’air.
Comment identifier les contaminants de l’air dans votre environnement ?
Le moyen le plus sûr et précis pour mesurer la qualité de l’air intérieur, c’est d’utiliser des capteurs qui permettent d’ailleurs de contrôler la contamination. Pour identifier les contaminants dans l’air, vous devez utiliser des appareils spécifiques. Différents outils sont conçus par les spécialistes pour mesurer la pollution de l’air, comme les générateurs et les photomètres portables ATI, l’anémomètre et le balomètre. Ces outils vont mesurer en permanence les niveaux de COV.
Si l’installation d’un capteur pour une mesure permanente n’est pas nécessaire, il est aussi possible de faire appel à une équipe professionnelle qui va prendre toutes les mesures nécessaires périodiquement. En vous adressant à une entreprise spécialiste de la réduction des contaminations de l’air, vous pouvez disposer d’outils spécifiques, fabriqués sur mesure en fonction de vos besoins.
Outre l’impact d’une contamination de l’air sur l’activité, elle peut aussi avoir un impact sur la santé. En effet, certains symptômes peuvent apparaître, notamment chez les personnes sensibles qui souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires. En effet, les particules dans l’air peuvent être inhalées et pénétrer dans les poumons. Les impacts peuvent aller d’une simple irritation à des maladies graves. De manière générale, l’exposition aux particules fines, surtout prolongée, peut altérer la respiration, provoquer une crise d’asthme, augmenter le risque d’AVC ou crise cardiaque…
Quels sont les moyens simples de réduire ou d’éliminer les contaminants de l’air ?
Pour réduire ou éliminer les contaminants dans l’air, vous pouvez appliquer des mesures simples comme l’aération des locaux. Si possible, il est conseillé d’aérer au mieux les lieux de travail pour laisser circuler l’air et empêcher la stagnation des particules à l’intérieur.
Par ailleurs, il y a aussi des solutions dédiées comme les purificateurs d’air qui peuvent aussi éliminer les particules et assurer un air sain dans votre établissement. Dans tous les cas, il faut se tourner vers un professionnel de l’élimination des contaminants de l’air et/ou de mesure de la pollution de l’air pour avoir des conseils, notamment sur le type d’appareil adapté pour éliminer les contaminants de manière efficace.