L’importance des enseignes publicitaires pour les commerces et les entreprises

Afin d’améliorer leur visibilité et de faire connaître leurs produits ou services, les commerces et les entreprises utilisent toutes sortes d’outils de communication. Parmi les outils de publicité incontournables, on peut notamment citer les enseignes publicitaires. De nos jours, bon nombre d’entreprises ont encore tendance à négliger l’importance de cet outil dans leur stratégie de communication. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, ce support montre encore toute son efficacité. En effet, malgré l’apparition des nouveaux outils de communication à la pointe de la technologie, l’enseigne fait toujours partie des supports les plus utilisés dans le domaine de la publicité. Vous vous demandez sans doute pourquoi. Découvrez dans cet article tous les avantages de l’utilisation de cet outil de communication.

L’enseigne publicitaire, outil primordial pour communiquer sur la présence d’un commerce

Outil de communication très efficace, l’enseigne publicitaire permet aux commerçants et aux entreprises qui reçoivent du public d’indiquer leur localisation et de mettre en valeur leurs activités ou leurs produits. De par sa nature, ce support publicitaire a pour vocation d’attirer les clients potentiels de l’établissement dont il fait la promotion. Afin de vous permettre de mieux connaître cet outil marketing, nous allons voir deux définitions de cet outil de communication : une définition juridique et une définition marketing.

Définition juridique de l’enseigne publicitaire

Sur le plan juridique, l’enseigne est définie par la loi du 29 décembre 1979. Selon cette loi, l’enseigne désigne toute inscription, qu’elle représente une forme ou une image apposée sur un local, qu’il soit un immeuble ou un bureau et en relation avec l’activité qui s’y exerce. Si l’on se base sur cette définition, l’enseigne peut alors être qualifiée comme étant un élément de publicité extérieur.

Une enseigne comporte généralement la dénomination sociale ou le nom commercial de l’entreprise concernée, qu’il s’agisse d’un commerce ou d’une entreprise commerciale. Par extension d’usage, le terme enseigne peut aussi être utilisé pour désigner un point de vente ou un ensemble de points de vente. Par ailleurs, on parle aussi couramment d’enseigne de distribution pour désigner les entreprises de grande distribution.

Enfin, il convient de souligner que, selon la loi, l’installation d’une enseigne nécessite une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie, étant donné qu’il s’agit d’un élément physique de publicité. En effet, l’implantation de ce support est réglementée par les règles de l’urbanisme.

Définition marketing de l’enseigne publicitaire

D’un point de vue marketing, une enseigne publicitaire est un outil de communication permettant d’identifier l’emplacement d’une entreprise ou d’un commerce. Dans cette optique, elle doit être disposée à proximité de l’établissement en question. Selon le type d’établissement concerné, une enseigne publicitaire peut afficher un logo, une image, un symbole ou encore une simple inscription.

enseigne publicitaire commerce

Les différents types d’enseignes publicitaires

Pour certains dirigeants d’entreprise, le choix d’une enseigne publicitaire peut être difficile, car les possibilités sont très nombreuses. C’est pourquoi il est recommandé de passer par un professionnel expert en signalétique pour vous accompagner et vous conseiller dans ce projet. Votre choix doit dépendre de plusieurs critères : vos besoins, vos goûts, le type de votre entreprise ou encore la stratégie commerciale que vous avez choisie. Dans tous les cas, voici les possibilités qui s’offrent à vous. On distingue cinq principaux types d’enseignes publicitaires :

  • Les enseignes dites « en drapeau« , que l’on fixe généralement en perpendiculaire sur une façade du local dont elles font la promotion. Habituellement placées en hauteur, elles renseignent les clients potentiels sur les activités de l’entreprise ou du commerce.
  • Les enseignes dites « en bandeau » sont habituellement installées à plat et parallèlement à une façade, ou sur la devanture d’un commerce. En plus de signaler son activité, les enseignes en bandeau font aussi la promotion de l’entreprise.
  • Les enseignes lumineuses sont actuellement très appréciées par les entreprises et les commerces. Grâce au système d’éclairage dont elles sont équipées, elles sont parfaitement visibles de jour comme de nuit. Aujourd’hui, on distingue trois principaux types d’enseignes lumineuses. Ceux-ci se distinguent essentiellement par leur système d’éclairage : les enseignes lumineuses à néon, les enseignes lumineuses à LED et les caissons lumineux. Des trois, ce sont les modèles à néon qui sont les plus appréciés, parce qu’en plus d’offrir un angle d’éclairage à 360°, ils offrent une grande variété de couleurs. En outre, les enseignes lumineuses à néon s’adaptent à toutes les formes.
  • Les enseignes de toiture, comme leur nom l’indique, sont des enseignes qu’on installe sur la toiture de l’immeuble pour faire connaître l’activité de l’entreprise ou du commerce dont elles font la promotion. Grâce à leur positionnement en hauteur, elles peuvent être vues de très loin.
  • Les enseignes de sol sont quant à elles généralement utilisées par les entreprises ou les commerces situés dans des locaux qui sont un peu en retrait de la voie publique. De par leur disposition, elles sont également visibles de loin et permettent de mener jusqu’au commerce en question.

Notez enfin que les enseignes publicitaires peuvent se décliner sous différents matériaux. Les matériaux les plus souvent utilisés sont le PVC, le métal, le verre, l’inox, ou encore le bois.

enseigne bois commerce

L’importance de l’utilisation d’une enseigne publicitaire

Pour une entreprise ou un commerce, l’installation d’une enseigne publicitaire n’est pas obligatoire. Toutefois, son utilisation est fortement conseillée, car cet outil de communication visuelle offre de nombreux avantages.

La capacité d’attraction d’une enseigne publicitaire

En général, les enseignes publicitaires sont de très grand format par rapport aux autres supports, comme les flyers notamment. De par leur taille, elles sont visibles de loin. Ceci permet à coup sûr d’attirer l’œil des passants. De plus, les informations qui y sont inscrites sont généralement parfaitement lisibles. Il n’y a rien de mieux pour attirer l’attention. Que vous soyez à pied ou en voiture sur une autoroute, il vous sera difficile de les manquer lorsque vous passez. Pour les automobilistes ou les piétons qui empruntent le même itinéraire régulièrement, le message va vite passer.

La clarté

En marketing, le principal objectif de l’utilisation d’une enseigne publicitaire est d’informer le public. Afin de remplir ce rôle, l’enseigne doit être à la fois claire et directe. L’idéal est que celle-ci puisse résumer en un seul visuel toutes les informations essentielles concernant les services que votre entreprise propose ou des produits vendus dans votre commerce.

En plus de ces qualités, une enseigne publicitaire bien conçue doit aussi afficher un message simple et facile à retenir. Le but est de faire comprendre au public, en un minimum de temps, de quoi il s’agit (quels types de services ou quels types de produits propose l’entreprise). Habituellement, les enseignes publicitaires comportent aussi les informations nécessaires permettant au public de contacter rapidement l’entreprise ou le magasin : adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse ou encore site web. Ainsi, si les services ou les produits proposés intéressent un passant, celui-ci pourra facilement entrer en contact avec l’entreprise en question.

La forte visibilité

Outre la capacité d’attraction et la clarté, les enseignes publicitaires possèdent un autre atout non négligeable : la visibilité. Tout d’abord, notez qu’au moment de poser une enseigne publicitaire, vous devez soigneusement choisir son emplacement, afin de faire en sorte que celle-ci soit visible par le plus grand nombre de personnes possible. La meilleure solution est de l’installer dans une zone très fréquentée. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on trouve beaucoup d’enseignes publicitaires dans des endroits comme les abords d’autoroutes ou encore les entrées de centres commerciaux. Une enseigne publicitaire idéalement installée aura une forte visibilité. Ainsi, elle jouera un rôle primordial dans la stratégie marketing d’une entreprise.

enseigne publicitaire lieu recevant du public

Utilisez d’autres supports de communication pour optimiser votre visibilité

À une époque où la concurrence entre les entreprises est très rude, il est indispensable de mettre en place une stratégie marketing efficace pour se démarquer. Cela passe par l’utilisation de plusieurs supports de communication à la fois. En effet, une enseigne publicitaire à elle seule ne suffit pas pour booster la visibilité d’une entreprise ou d’un commerce.

Vous devez impérativement utiliser d’autres supports de communication, comme le flocage des vitres (vitrophanie). Étant donné que les immeubles d’aujourd’hui comportent de plus en plus de surfaces vitrées, de nombreuses entreprises ont recours à la vitrophanie pour augmenter leur visibilité. Cette technique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce support de communication a déjà montré toute son efficacité en termes de visibilité. Un flocage sur vitre bien réalisé permet d’attirer facilement les regards. Pouvant recouvrir une grande surface et utilisable en intérieur comme en extérieur, la vitrophanie attire immédiatement le regard et transmet facilement les messages. Ensuite, ce support de communication a l’avantage d’avoir une utilisation réversible.

Habituellement, le flocage sur vitre est utilisé pour faire connaître une offre promotionnelle. Et lorsque la promotion est terminée, il vous sera très facile de l’enlever. En effet, la vitrophanie se pose et s’enlève facilement. L’autre avantage de ce support de communication est sa grande résistance aux intempéries. Afin de garantir sa pérennité, la plupart des entreprises préfèrent poser les vitrophanies en intérieur. Mais comme nous l’avons souligné, elles peuvent aussi être utilisées en extérieur. Lorsqu’elles sont réalisées avec des matériaux de qualité, elles résistent très bien aux intempéries. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille parce qu’elles ne seront pas usées avant longtemps.

Pour une stratégie marketing plus efficace, vous pouvez aussi utiliser d’autres outils de communication, adaptés à vos besoins et à chaque situation, telles que l’installation d’une enseigne lumineuse ou la décoration d’une vitrine.

Comments are closed. Posted by: Patrick on