Les bénéfices d’une solution ETL pour les entreprises

L’enjeu de l’exploitation des données est de taille pour la plupart des entreprises. Les données utiles sont en effet souvent inaccessibles et l’ETL est la solution pour rendre celles-ci disponibles et rentables.

La définition d’une solution ETL

ETL est l’abréviation des termes Extract, Transform and Load. Il désigne une solution pour extraire des données brutes d’un système en vue de les transformer et de les envoyer vers ce qu’on appelle datawarehouse, ou entrepôt de données. Pour faire plus simple, l’ETL désigne un processus d’intégration qui sert à la réalisation de nombreuses synchronisations entre plusieurs systèmes.

Pour les entreprises, les solutions ETL constituent ainsi des moyens efficaces pour l’exploitation de datas non structurées issues de diverses provenances. Elles appartiennent au Business Intelligence en proposant des fonctionnalités de préparation et de traitement sans que l’on ait recours au code.

exploitation donnée etl

Le fonctionnement d’une solution ETL

Pour les entreprises, une solution ETL fonctionne en trois étapes : l’extraction, la transformation et le chargement.

L’extraction de données

Les solutions ETL permettent aux entreprises de pouvoir extraire des données brutes en grande quantité et de différentes provenances. Ce procédé est réalisé à l’aide de connecteurs qui sont capables de collecter et de transférer des informations issues de bases en tous genres.

La transformation des données

Cette phase consiste au formatage des données brutes collectées selon les besoins de l’entreprise. Il s’agit effectivement de convertir les datas en format souhaité. Durant la transformation, les données sont standardisées, nettoyées, vérifiées, enrichies, et qualifiées.

Le chargement des données

Une fois les données transformées, la solution ETL achève son travail en les transférant vers un emplacement choisi : un datawarehouse, une application décisionnelle ou une base de données.

Les bonnes raisons d’opter pour une solution ETL

C’est un moyen efficace pour les entreprises d’avoir la mainmise sur leurs propres données, en vue d’en tirer profit. Pour en bénéficier, il faut faire appel aux services d’un intégrateur de solution ETL pour les raisons qui suivent :

La bonne qualité des données récoltées

Une solution ETL permet de sécuriser et de contrôler la qualité des données issues de son système d’information. Elle agit ainsi en supprimant les doublons ou les incohérences. Qu’il s’agisse d’une solution ETL open source comme il en existe désormais beaucoup de fiables et d’expérimentées, ou qu’il s’agisse d’une solution ETL propriétaire, les entreprises peuvent convertir leurs data en vue d’une atteinte plus efficace de leurs objectifs.

La préparation des données

Les entreprises peuvent désormais transformer des quantités massives de datas brutes vers un format de leur choix grâce à la solution ETL. Non seulement les données sont formatées, mais en plus, elles sont corrigées et enrichies.

L’intégration dans le système d’information

Grâce à ses interfaces, la solution ETL permet une intégration continue des datas au sein des bases qui constituent le système d’information des entreprises. Tout est automatisé et sûr.

La synchronisation

La solution ETL permet la synchronisation de plusieurs applications pour permettre un échange de données efficace.

API et webservices

Les entreprises peuvent par ailleurs avoir recours aux outils ETL pour la conception et le déploiement d’API et de webservices. Il s’agit de processus qui permettent à deux systèmes hétérogènes de pouvoir être reliés. Les entreprises peuvent ainsi ouvrir leurs datas à l’extérieur tout en gardant le contrôle et de manière totalement sécurisée.

La migration des données

La solution ETL peut se connecter avec une multitude de sources de données disparates pour que les migrations se fassent rapidement. En migrant d’un ancien logiciel à une solution plus moderne par exemple, il n’y a aucun risque de perte de données.

La création d’un référentiel de données

Les outils ETL rendent également possible la création d’un référentiel de données. Les entreprises disposent ainsi d’un entrepôt où toutes leurs données stratégiques sont stockées. Il s’agit du datawarehouse qui permet d’avoir une vue globale sur l’ensemble des datas des entreprises en vue d’une meilleure utilisation.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on