Les avis clients : les clés d’une sollicitation efficace

Les avis des clients constituent une solution e-commerce exploitable par toute enseigne en quête d’informations. Ils permettent d’identifier le ressenti des clients concernant un produit ou un site donné. Les e-commerçants savent que les avis déposés par les acheteurs sur leur site web représentent une valeur ajoutée pour leur business. Cette méthode permet en effet d’interroger les consommateurs, puis d’analyser les informations et les retours collectés afin d’organiser des plans d’action. En procédant aux corrections nécessaires, ils améliorent les conversions sur leurs produits et services.

Le point sur l’importance de ces avis pour vos affaires et les méthodes pour les obtenir.

Pour quelles raisons utiliser une solution d’avis clients ?

Dans le domaine du commerce en ligne, l’importance des avis de confiance pour récolter des informations est indéniable. En effet, les avis clients ainsi que les étoiles attribuées au service ou au produit sont des indicateurs majeurs influant sur la décision d’achat d’un internaute. D’après l’IFOP, 80 % des internautes se renseignent sur le web avant d’acheter un service ou un produit.

Grâce à cette solution e-commerce, les consommateurs donnent leur avis et vous récoltez de précieuses informations. Chaque avis pouvant apporter une information essentielle, ils sont aussi utiles pour les prospects que pour vous. Afin de simplifier la compréhension des avis clients, vous pouvez proposer une enquête sur l’ensemble du processus d’achat. Grâce à de puissants indicateurs, vous verrez rapidement les points à améliorer et ceux appréciés par les répondants.

Avantages des avis clients

Les avis clients permettent aux acteurs du web de fidéliser plus longtemps et plus facilement les acheteurs. En effet, que les appréciations soient positives ou négatives, chaque réponse contribue à la création d’une relation privilégiée. En tant qu’e-commerçant, vous personnalisez ainsi votre communication tout en accordant à ces avis l’importance qu’ils méritent. Par ailleurs, ils vous aident à améliorer vos services ou produits, mais également à optimiser vos actions.

Les avis clients et la stratégie de recommandation

Diverses méthodes sont proposées pour faire en sorte que vos consommateurs communiquent à propos de votre entreprise. Vous pouvez organiser le processus en interne ou recourir aux services d’une entreprise web spécialisée dans ce domaine. Dans les deux cas, vous augmenterez votre e-réputation.

Les solutions à adopter pour obtenir les avis des clients

Pour récolter efficacement des avis clients, commencez par segmenter votre portefeuille clients afin de déterminer les plus susceptibles de laisser des avis.

N’hésitez pas à leur envoyer des e-mails au bon moment pour leur demander cette contribution. En revanche, attention à la relance trop fréquente des clients. Il est également nécessaire de fournir un système d’avis simple.

Certains sites spécialisés proposent de vous faciliter la récolte d’avis produits ou clients. En se positionnant comme des tiers de confiance, ils recueillent de manière automatique les éléments liés à vos commandes, puis effectuent des relances de vos consommateurs après le délai de votre choix. Pour vous garantir un taux de réponse optimale, ces enseignes mettent en place des actions visant à assurer un niveau de délivrabilité important. Ces services vous permettent également de vérifier la conformité des avis sans avoir à les consulter individuellement. Cela représente ainsi un gain de temps et la garantie de résultats sérieux.

Les erreurs courantes à éviter

Certains entrepreneurs choisissent de mauvaises méthodes pour augmenter leur visibilité. Ils décident ainsi d’acheter de faux avis ou de faux abonnés sur les réseaux sociaux. Cette idée risque de décrédibiliser complètement votre produit en plus de ruiner votre réputation, car vous obtiendrez le résultat inverse en cas de difficultés. D’autres encore n’hésitent pas à publier de faux avis positifs sur leurs sites ou sur différentes plateformes. L’efficacité de cette pratique est moindre, car la réputation artificielle ainsi créée n’est pas portée par de vrais clients. Sachez que la loi française et européenne punit la publication de faux avis.

Les avis clients et le référencement

Les avis clients font partie des techniques de webmarketing qui contribuent à améliorer le référencement SEO d’un site. Ils permettent aux consommateurs de s’exprimer et aux e-commerçants d’avoir une vision globale de la satisfaction de ces derniers par rapport à leur expérience d’achat. Au-delà de ces faits, l’intégration d’une solution d’avis clients permet un meilleur référencement dans la recherche Google.

La nécessité de récolter des avis clients

Récolter les avis clients vous aide à vous construire une réputation sur les moteurs de recherche. Ils influencent de plus en plus votre e-réputation, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez. De plus, les consommateurs font preuve de méfiance face aux sites qu’ils ne connaissent pas et accordent beaucoup d’importance aux avis en ligne. Les avis clients sont également utiles pour identifier vos meilleurs acheteurs ainsi que vos potentiels ambassadeurs. En les incitant à être les porte-parole de votre entreprise, vous augmentez votre notoriété à moindre coût. Une fois les leaders d’opinion identifiés, vous pourrez leur offrir un traitement marketing spécifique : informations en avant-première ou autres avantages promotionnels. Vous augmenterez ainsi la fréquence d’achat.

L’importance des avis clients sur Internet

Les critères pris en compte par le SEO

Le SEO prend en compte certains critères face aux avis clients. Il détermine les contenus de votre plateforme en privilégiant les plus qualitatifs afin d’améliorer votre position sur internet.

La réception régulière d’avis clients contribue en outre à indiquer que votre site est actif, critère pris en compte par Google. Les commentaires enrichissent le contenu global de votre plateforme avec des mots-clés vous permettant ainsi d’améliorer votre positionnement. En termes de score, plus votre note moyenne est élevée, plus les internautes auront tendance à consulter votre résultat.

Google analysant continuellement le comportement de ces scores, votre contenu sera considéré comme étant le plus attractif et votre référencement sera optimisé dans les résultats de recherches. Assurez-vous que les avis récoltés soient hébergés sur des plateformes de confiance telles que TripAdvisor, Google My Business ou Yelp. Le référencement naturel intègre également les étoiles Google (Google Rich Snippets) qui permettent d’améliorer votre référencement sur internet.

Ils démultiplient en outre votre taux de clics jusqu’à 17 %.

En résumé, les avis clients permettent de gagner la confiance des internautes, de créer un lien privilégié avec vos clients, de mieux connaître les attentes de ces derniers et d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches.

Comments are closed. Posted by: Patrick on