Les 3 types de standards téléphoniques existants

Un standard téléphonique est un équipement très important pour une entreprise. Il permet d’émettre des appels en interne ou en externe pour contacter les fournisseurs et les clients. Le standard peut également recevoir des appels ou transférer un appel à un collaborateur selon vos besoins. Servant de commutateur, cet appareil va permettre de connecter les personnes entre elles. Afin de trouver la meilleure solution téléphonie professionnelle, il est indispensable de connaître les différentes offres possibles sur le marché.

Système électronique de téléphonie PABX

Le PABX est l’acronyme de Private Autimatic Branch eXchange. Il s’agit d’un système électronique qui fonctionne comme un autocommutateur pour un téléphone privé. Il peut être utilisé par des entreprises de toutes tailles.

Ce standard téléphonique pour les entreprises doit être installé physiquement pour permettre de gérer et distribuer les communications en interne ou en externe. Le PABX relie les postes téléphoniques au sein de votre entreprise avec le réseau téléphonique public. Vous pourrez recevoir des appels avec ce PABX, mais il peut aussi proposer un service de messagerie vocal.

standard téléphonique

Solution téléphonique IPBX

IPBX pour Internet Protocol Branch eXchange signifie en français autocommutateur téléphonique privé par internet. Ce standard va relier les lignes internes de l’entreprise avec l’extérieur. Vous pourrez alors passer des appels et en recevoir, tout en faisant des transferts. Utiliser un IPBX vous permettra de faire des conférences téléphoniques à un tarif très intéressant.

L’IPBX utilise un protocole internet en réseau local et peut être couplé à la technologie des voix sur IP. Cette solution de téléphonie est considérée comme plus moderne puisqu’elle utilise la connexion internet au lieu du réseau classique en cuivre. De plus, elle est plus flexible et vous pourrez facilement ajouter de nouvelles lignes téléphoniques lorsque votre entreprise s’agrandit. Votre parc téléphonique peut comprendre plusieurs lignes sans que vous ayez à dépenser des sommes astronomiques.

Il est toutefois important de sécuriser votre système IPBX du fait qu’il utilise internet et qu’il est donc sensible aux cyberattaques. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter que votre réseau ne soit touché par une attaque.

Standard téléphonique CENTREX

Il s’agit d’un système qui ressemble à celui de l’IPBX, mais qui est hébergé par un réseau externe. De cette façon, vous n’êtes pas obligé d’avoir un standard téléphonique classique. C’est au prestataire de gérer la facturation de ce standard virtuel et va assurer sa maintenance. Le Centrex est apparu dans les années 2000 et offre de nombreuses facilités à l’entreprise. Il est accessible avec une interface sur un ordinateur, mais vous pouvez bénéficier des diverses fonctionnalités : musique d’attente, journal d’appel, SMS… Les appels émis et qui sortent de votre standard téléphonique vont transiter via IP.

Avec les liaisons ADSL, les tarifs de cette solution téléphonique sont devenus moins chers. Le Centrex utilise un routeur qui sera connecté à Internet et aux téléphones IP. Vous ferez des économies avec le Centrex tout en gagnant une meilleure visibilité. Cette solution téléphonique s’adresse à une TPE, une PME ainsi qu’aux collectivités et association. Il peut aussi être utilisé par un travailleur indépendant, car cette offre peut également fonctionner pour un télétravail ou un home office.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on