Au sein d’une municipalité, les services techniques représentent l’un des départements de travail les plus sollicités. Ils s’occupent en effet d’entretenir le patrimoine de la collectivité. Les agents des services techniques doivent ainsi gérer plusieurs demandes d’intervention dans différents domaines d’activité, à travers des déplacements, des appels, des plannings, etc.

Compte tenu de la difficulté de la tâche, nous proposons ici quelques solutions et moyens pour faciliter la gestion des services techniques en faisant un lien entre tous les domaines d’activités.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de services techniques performant

Une gestion efficace des demandes d’intervention ne peut se faire manuellement. Vous pourrez ainsi simplifier cette gestion si vous cherchez un logiciel de gestion des services techniques, qui saura centraliser les différentes demandes et vous aidera à planifier vos interventions. Il est nécessaire de choisir un logiciel prenant en compte des services techniques suivant différents modules très importants, notamment :

L’avantage d’un logiciel gestion services techniques municipaux est son accessibilité à tous les responsables à divers niveaux de la communauté par le biais d’internet et d’un ordinateur (ordinateur portable ou de bureau, smartphone, tablette, etc.).

Il accélère le processus d’intervention, et rend la tâche beaucoup plus simple aux agents de la mairie. Compte tenu des différents domaines d’activités où ils sont habilités à intervenir, toutes les demandes sont centralisées et dûment traitées.

logiciel de gestion des services techniques

Gestion des services techniques : une bonne stratégie d’intervention face aux demandes

Le but du logiciel de gestion des services techniques est de simplifier les interventions des équipes d’agents municipaux au sein de la ville. Certains agents devront parfois circuler dans la commune et scruter les environs en vue de détecter d’éventuelles anomalies.

La signalisation d’une nouvelle intervention

Dès que l’agent identifie un problème, il se rend sur le site internet ou directement sur l’application mobile du logiciel services techniques collectivités, puis signale l’anomalie rencontrée.

La centralisation des différentes demandes

Chaque demande est centralisée dans la base du logiciel gestion services techniques et placée dans une interface unique. Cela permet de mieux les analyser et de les transférer vers le bon service en fonction du domaine d’activité concerné.

Gestion des services techniques : l’optimisation de l’organisation du protocole d’intervention

Avec un logiciel service technique de qualité, les agents peuvent avoir une vue globale et cartographiée des différentes zones d’intervention. Ainsi, le responsable des services techniques de la mairie peut facilement planifier les interventions selon différents critères, à savoir :

L’attribution des tâches aux équipes

Les différentes tâches sont ensuite attribuées aux équipes proches des sites d’intervention, selon qu’elles sont disponibles pour le travail demandé. Dans le cas échéant, une équipe supplémentaire est déployée.