Entreprises : pour ou contre la location de votre matériel de télécommunication ?

Les matériels de télécommunication sont indispensables au fonctionnement d’une entreprise. Face à l’évolution technologique, les entreprises rencontrent des difficultés à se procurer de nouveaux équipements performants. Très onéreux à l’achat, ces équipements sont désormais disponibles à la location. Ce service est très répandu en ce moment et rencontre un vif succès. Il séduit beaucoup d’entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. En louant votre matériel de télécommunication, vous avez la capacité d’évoluer en souplesse tout en maîtrisant vos dépenses et votre impact environnemental. Que vous souhaitiez louer un standard téléphonique, une flotte mobile, des téléphones fixes ou encore des routeurs, il est nécessaire d’évaluer en amont les avantages et inconvénients de ces outils ainsi que leur impact sur la vie de l’entreprise. Tour d’horizon des informations indispensables avant toute location de matériel.

Les avantages de la location de matériel de communication

Tout d’abord, la location de matériel de télécommunication représente une solution idéale pour accompagner les entreprises dans leur projet. Voici donc les principaux avantages de ce service.

Les avantages financiers

En louant vos équipements de télécommunication, vous limitez considérablement votre investissement initial. Cela vous permet de maîtriser votre budget et vos dépenses en ce qui concerne le matériel télécom.

Afin de vous équiper correctement, de nombreuses entreprises telles que Euroteknic vous proposent de louer du matériel de qualité comme les téléphones fixes, portables, standards, mais aussi des routeurs et ce, sans alourdir vos frais de fonctionnement. En effet, cela nécessite uniquement le paiement d’une échéance mensuelle fixe, variable selon votre contrat de location. Ce système offre la possibilité de connaître à l’avance la somme à payer chaque mois, ce qui permet d’éviter de mauvaises surprises et une meilleure maîtrise du budget dédié.

À noter que l’acquisition d’un standard téléphonique peut s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Ainsi, l’achat de l’ensemble des produits de télécommunication dont vous avez besoin peut représenter un coût particulièrement conséquent. De ce fait, la location de ces produits reste intéressante d’un point de vue budgétaire.

L’avantage fiscal

Cette option représente également un avantage fiscal pour votre entreprise, car elle n’immobilise pas le capital de l’entreprise et ne nécessite pas d’avance de TVA sur le prix du matériel. Le matériel est intégré au budget d’exploitation de votre entreprise et non à son bilan.

La garantie d’un matériel moderne

Outre la maîtrise de votre budget, la location de matériel informatique et téléphonique vous permet par ailleurs de rester à la pointe de la technologie sans vous soucier des frais d’acquisition et de maintenance des appareils. Que vous souhaitiez prolonger l’utilisation ou renouveler les équipements, vous avez la possibilité d’ajouter, au gré de vos besoins et sur le même contrat, des équipements ou des accessoires complémentaires à moindres frais. Ce système, particulièrement intéressant, vous permet de bénéficier en permanence d’équipements dernier cri et conformes à la réglementation.

Une solution flexible

La location d’un matériel télécom représente une offre souple et évolutive permettant d’adapter les charges aux besoins réels de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’une location à court, moyen ou long terme, cette solution évite le surinvestissement et réduit considérablement les coûts liés aux équipements vieillissants.

Location de matériel de télécommunication : solution idéale pour les organisateurs d’événements

La réussite d’un événement repose sur la capacité des organisateurs à communiquer en externe et en interne. Dans le cadre de l’organisation d’un événement, une communication fiable et instantanée est donc essentielle entre les différents acteurs pour la réussite de l’événement. Peu importe votre lieu d’utilisation et vos contraintes d’environnement, il existe des solutions adaptées en téléphonie, satellite, radiocommunication et connexions internet 4G. Afin de faciliter la communication de votre équipe, en plus de la location de matériel informatique pour l’événementiel, vous pouvez louer divers matériels tels que les talkies-walkies analogiques ou numériques, des relais radio, des bases radio, de l’intercom ou encore de micro HF.

En ce qui concerne l’équipement pour les conférences et événements sur un lieu non raccordé, il est donc possible de bénéficier d’une connexion internet illimitée de façon temporaire sans avoir besoin de réaliser de grandes installations. Que vous cherchiez une antenne wifi haute puissance, un routeur 4G ou bien une solution pour déporter internet sur une zone bien définie, des packs matériels correspondant à votre demande sont également disponibles. Ces solutions vous permettront de traiter vos mails et d’accéder aux données et à l’intranet de votre entreprise. De plus, vous pouvez offrir à votre public cible la possibilité de surfer sur internet et de se connecter aux réseaux sociaux durant l’événement. Cela sera particulièrement bénéfique pour la réputation de votre entreprise.

Zoom sur les conditions de location

Lorsque vous décidez de louer vos équipements de télécommunication, il est nécessaire de contacter une entreprise ayant l’expertise dans le domaine afin de lui indiquer vos besoins. Avant d’établir votre contrat de location avec le prestataire, vous devez déterminer en premier lieu les différents produits dont votre entreprise a besoin : la durée de la location, l’adresse où vous désirez livrer le matériel ainsi que le règlement des prestations et de la caution. Vous pouvez ensuite choisir de régler l’abonnement de façon mensuelle ou via un échéancier. Afin de confirmer votre réservation, il suffit de remplir un formulaire dédié sur le site du prestataire. Il est important de noter qu’une caution est demandée à chaque nouvelle location.

Il convient de noter que tout matériel endommagé sera facturé au coût de l’appareil neuf. En cas de vol, il est nécessaire d’établir une déclaration sur papier auprès d’une autorité de police et ce, dans un délai de 24 heures. En cas de sinistre, une déclaration écrite doit être formulée dans les 48h. Voilà pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance lors de la réservation. En effet, cela couvre les dommages contre le vol et la casse du matériel. Si vous renoncez à cette assurance, il vous sera alors demandé de rembourser intégralement le montant de la valeur du matériel loué. Seules les cartes SIM et cartes DATA ne peuvent être assurées. Elles sont facturées en cas de non restitution ou d’endommagement.

Comments are closed. Posted by: Patrick on