Avec l’évolution du numérique, les salariés d’entreprises sont amenés à évoluer constamment pour rester performants et compétitifs. Et dans la plupart des cas, cette évolution se fait par le biais de formations. Ces dernières années, la formation en interne est de plus en plus prisée par les entreprises. Et si l’on en croit les statistiques, ce nouveau mode de formation a de beaux jours devant lui, notamment grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux entreprises.

Comment trouver un formateur ?

Lorsqu’une entreprise opte pour la formation interne, il lui faut tout d’abord trouver un formateur pour s’acquitter de cette mission. Deux solutions sont envisageables : faire appel à un prestataire ou désigner un salarié et le former pour être formateur à son tour. La deuxième option est beaucoup plus intéressante, car elle est à la fois bénéfique pour la société et pour le salarié. Or, comment former un salarié pour qu’il devienne formateur ? Être formateur ne s’improvise pas. Aujourd’hui, il existe une solution très simple. Il suffit de l’inscrire à une formation AFEST comme celle proposée sur ecp-formations.com, un site de formations de formateurs certifiantes. Il existe quatre possibilités :

entreprise, les avantages de la formation interne

Les avantages de la formation interne

Comme nous l’avons souligné un peu plus tôt, la formation interne offre de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. En voici notamment quelques exemples.

Le principal avantage pour l’entreprise : réduire le coût de la formation

Pour une entreprise, opter pour la formation interne représente un réel avantage sur le plan économique. À condition bien sûr de désigner l’un de ses salariés comme formateur. Cet avantage économique est en effet beaucoup moins évident si vous faites appel à un prestataire externe, auquel cas, cela représentera un coût supplémentaire. Tandis que si vous choisissez de former un de vos salariés comme formateur, les séances d’apprentissage ne nécessiteront aucun frai supplémentaire.

Le principal avantage pour le salarié : amélioration de ses performances

La formation en interne permettra aux salariés d’une entreprise de développer de nouvelles connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Selon le type de formation qu’ils vont suivre, ils pourront apprendre à utiliser et à maîtriser de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies ou encore de nouvelles techniques. Ces acquis leur permettront d’être plus efficaces et plus productifs. Une solution gagnante-gagnante pour l’entreprise et pour les salariés. En devenant plus productifs, les employés contribueront davantage au développement de l’entreprise.

Par ailleurs, la formation en interne permet également de gagner du temps. Et pour cause, étant donné que les sessions peuvent être organisées au sein même des locaux de l’entreprise, les salariés n’auront pas à se déplacer. De plus, lors des formations internes, il est tout à fait possible d’utiliser les données confidentielles de l’entreprise en toute quiétude.