Enseigne lumineuse : comment la concevoir ?

L’ouverture d’un commerce s’accompagne généralement de la conception d’une enseigne lumineuse qui sera installée sur la façade du magasin. Elle va mettre en avant l’identité de la marque et fera partie de ses supports de communication. Mais quelle fonction remplit-elle réellement dans la stratégie de communication ? Et quelles sont les règles de base à respecter pour sa conception ?

Les fonctions d’une enseigne lumineuse

L’enseigne lumineuse est une signalétique que vous allez mettre en place sur la devanture de votre local et qui comporte le nom de votre marque, parfois avec le logo. Elle permet avant tout de guider les prospects/clients vers votre local. Imaginez qu’un potentiel client entende parler de votre magasin et souhaite s’y rendre. Sans cette signalétique, il peut se perdre et finalement renoncer à la visite. Cette enseigne lumineuse est également utile pour les passants qui ne connaissent pas votre marque. La simple vue de votre signalétique peut les inciter à visiter.

La signalétique permet ainsi d’attirer l’attention vers votre marque. Il s’agit d’un support de communication efficace qui permet d’informer les clients de votre présence. Mais bien plus qu’un outil informatif et décoratif, il s’agit également d’un support pour votre image de marque : le design qu’elle met en avant permet aux clients de se faire une idée de votre identité. De même, ce support vous aidera à vous distinguer de vos concurrents.

Le design est primordial afin de produire un visuel attrayant et qui reflète une bonne image de marque, c’est pourquoi il vaut mieux confier la conception de ces supports de communication à des professionnels comme Kappeler par exemple.

enseigne lumineuse magasin

Les bonnes pratiques pour concevoir une enseigne signalétique efficace

Une signalétique extérieure doit informer et capter l’attention des passants, sans pour autant agresser. Pour obtenir un tel support, il est important de choisir des couleurs et un lettrage adaptés. La cohérence entre les éléments qui composent votre support est tout aussi importante.

Le design de votre signalétique doit s’adapter à votre image de marque. Aussi, lors de sa conception, il faudra se référer à votre charte graphique, qui précise les codes que vous avez élaborés pour maintenir l’homogénéité de votre identité visuelle sur tous vos supports de communication. Sans oublier, bien entendu, de faire preuve d’originalité pour vous démarquer.

En travaillant avec un professionnel, vous pouvez bénéficier des conseils de celui-ci. N’hésitez pas à lui communiquer votre charte graphique pour qu’il ait une idée plus précise de vos besoins et puisse vous aider.

Quel coût pour la conception d’une signalétique extérieure ?

Magasin, boutique d’entreprise, salon de beauté ou restaurant, tous ont besoin d’une enseigne lumineuse afin de mettre en avant leur activité. Le prix pour la conception de cette signalétique est très variable et dépend de plusieurs paramètres : la dimension, les matériaux utilisés ou le type de lettrage choisi. Vous pouvez par ailleurs choisir entre différentes formes d’enseignes : lettre-boîtier, totem, caisson lumineux, proposées chacune à leur prix.

Lors de la conception, il faudra également décider du système d’éclairage à utiliser : diffusé depuis la face, par l’arrière ou sur les côtés. Vous aurez d’ailleurs le choix entre enseigne lumineuse LED ou à néon. Chacun a ses avantages, l’essentiel étant de trouver une signalétique adaptée à votre emplacement et à votre marque.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on