En France, s’il y a une ville qui a vu son nombre d’espaces de coworking s’envoler ces dernières années, c’est bien Lille. Et tout cela c’est dans doute grâce à son histoire de ville d’affaire.
Réputé ville des affaires la ville de Lille enregistre depuis de nombreux une grande attractivité des entreprises. En 2014 par exemple, le magazine L’Expansion classe la métropole lilloise deuxième, derrière Lyon, dans son palmarès 2014 des villes de plus de 500 000 habitants (hors Paris) les plus « business friendly » et donc les plus accueillantes pour les entreprises et les innovations.
Des scores qui confirme l’attractivité cette ville où les entreprises s’installent et créent de l’emploi et où l’innovation est stimulée grâce à des pôles d’excellence performants.
La ville est aussi siège de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Hauts-de-France, siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille.
Autre détails surprenant, en 2007, Lille compte près de 21 000 établissements, soit 31 % des établissements de la métropole. Les plus nombreux sont les établissements de commerce et de services aux entreprises (respectivement 4 265 et 4 087).
De quoi créer un boom dans le développement des jeunes entreprises chez des startuper et autres travailleurs indépendants.
Et dans une ville aussi innovante que Lille, il n’y a rien d’étonnant à ce que les lieux soient uniques et expérimentaux pour ces types d’entrepreneurs. On note par exemple un grand développement des espaces de coworking, des pépinières des anticafés et bien d’autres endroits.
En plein boom ces dernières années, l’ère des espaces de coworking est en marche. Ils sont aujourd’hui une dizaine à Lille à accueillir les travailleurs indépendants, en quête d’un environnement de travail stimulant, fuyant une solitude parfois pesante.
Il en existe de deux types. Souvent gérés par des collectifs et ou des associations, les tiers lieux ont d’abord vocation à créer du lien social et sont en général des laboratoires d’expérimentation. Des espaces plus « classiques » sont, eux, gérés par des sociétés privées, ils sont axés sur le développement professionnel.
Le espaces de coworking à Lille concernent autant la communauté que l’espace. La plupart des espaces de coworking sont adaptés à différentes personnalités ou entreprises, facilitant ainsi le travail, l’apprentissage et le réseautage avec des personnes ayant les mêmes idées. Bien souvent, en plus des échanges développés entre coworkers, les espaces de coworking à Lille sont animés d’ateliers et conférences qui sont autant d’événements permettant de se former et d’élargir son réseau professionnel.
Ces endroits offrent les équipements dont a besoin pour se développer. Si vous voulez faire décoller votre entreprise, vous avez besoin d’un espace qui est adapté à vos besoins. Qu’il s’agisse de cabines téléphoniques, de salles de réunion privées, d’imprimantes, de tableaux blancs, vous pouvez trouver à Lille un espace qui correspond à vos besoins.
A coté des ces espaces de coworking, Lille regorge aussi de nombreux endroits pour vous faciliter la vie de travailleur au quotidien. Ce sont des anticafé, des café et autres pépinières.