Le fait d’avoir la fibre entrepreneuriale n’est pas uniquement réservé aux hommes. On a souvent tendance à penser que l’accès au dur monde des affaires est plus difficile pour une femme. Heureusement, dans la réalité, il est possible de concilier son rôle de femme et l’entreprenariat. Être une femme et plus précisément, être mère, ne doit pas constituer un frein au désir de création d’entreprise ou de devenir entrepreneur. Les femmes entrepreneurs sont désormais nombreuses, la plupart d’entre elles sont même devenues des chefs d’entreprises accomplies tout en menant une vie de famille satisfaisante.
Entreprendre au féminin, un parcours réalisable, mais encore difficile
Les statistiques
- En 2018, 35% des entreprises françaises sont dirigées par des femmes,
- A l’échelle mondiale, une entreprise sur trois est possédée par une femme, avec une proportion maximum en Amérique latine.
Le nombre de femmes entrepreneurs augmente au fil des années, même si l’écart entre les hommes et les femmes est encore très visible. Il se voit surtout à un grand écart entre les taux d’épargne et de prêt bancaire. En effet, ces taux sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
Les difficultés que rencontrent les femmes pour un projet entrepreneurial
Un faible taux de détention de compte bancaire est un indice visant à vérifier à quel point les femmes sont exclues du monde financier de leur pays. Un homme a plus de chances d’obtenir un financement en capitaux et en emprunt bancaire qu’une femme alors que le financement est une partie essentielle de la création d’entreprise. Le monde entrepreneurial est impitoyable, mais de plus en plus de femme qui possèdent l’esprit d’entreprise ne rechignent pas devant la tâche à accomplir pour devenir auto-entrepreneur et deviennent ainsi les pionnières dans la recherche de l’égalité professionnelle.
Les conseils pour concilier vie de famille et vie professionnelle
Les réseaux d’accompagnement pour Les femmes & l’entreprenariat
Il existe des groupes de réseautage solidaires qui ont pour principal objectif l’accompagnement des jeunes femmes dans leur projet de création et de développement d’entreprise. Dans ces « clubs », les femmes entrepreneures partagent bénévolement leur expérience, font du mentorat pour les dirigeantes d’entreprises dont l’activité ne dépasse pas encore les trois ans et vont accompagner les femmes entrepreneuses. Il est également possible de se renseigner sur les sites tels que https://www.barometre-entreprendre.fr/ et bénéficier d’une aide professionnelle dans la sphère « les femmes & l’entreprenariat ». Se lancer dans l’entreprenariat nécessite du soutien, financier et moral.
Prendre du temps pour se préparer et pour préparer son projet
Beaucoup de nouvelles entreprises et startups sont créées par des femmes, en dépit du fait qu’elles soient moins bien financées que les hommes. Il est donc essentiel de procéder à une étude de marché poussée et sérieuse et d’établir un budget prévisionnel. Il faut que vous soyez en position de proposer un projet viable aux établissements bancaires pour qu’on vous octroie votre financement ou votre emprunt et que vous puissiez créer votre propre entreprise.
Équilibrer les rôles de maman et de femme chef d’entreprise
Il s’agit du plus grand défi pour une « mompreneure » : concilier sa vie de mère et gérer son affaire commerciale. Évidemment, il vous faudra de l’aide. Pensez aux services de baby-sitting pour pourvoir assister en toute quiétude à vos rendez-vous professionnels. Si vous travaillez à la maison, il faut adapter son emploi du temps à celui des enfants et ne pas hésiter à demander le soutien et l’aide de votre conjoint. Il est normal de ne pas trop s’y retrouver au début, mais à force, vous trouverez le bon rythme. Un conseil : restez active sur les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité !
Se fixer un but atteignable
Créer une entreprise lorsqu’on est mère est plus difficile que lorsqu’on débute tout juste dans le monde du travail. Par conséquent, il est préférable de se fixer un objectif qui ne paraît pas trop ambitieux, en adéquation avec les moyens et le temps dont on dispose. On peut commencer par une micro-entreprise innovante et se développer dans le futur ou envisager la reprise d’entreprise de petite envergure.
De l’autodiscipline et du lâcher prise
Cela peut paraître contradictoire, mais pour réussir, il faut savoir quand travailler et quand se reposer. Un projet professionnel exige de s’investir énormément et les débuts sont rarement concluants. Programmez votre planning en séparant bien les activités de famille et vos activités professionnelles.