Comment organiser sa comptabilité d’entreprise ?

Toutes les entreprises ont l’obligation de s’organiser sur le plan comptable. Non seulement s’agit-il d’une obligation légale, mais il est important de savoir que les entreprises doivent s’organiser sur le plan comptable dans le but de connaître en temps réel leur état de santé financière. Si la tâche peut sembler facile de prime abord, sachez qu’il n’en est rien et que l’organisation de sa compatibilité exige du temps et de la patience pour un chef d’entreprise.

Comment organiser la comptabilité générale d’une entreprise ?

La mise en place d’un système de comptabilité générale exige de la part d’une entreprise qu’elle remette à son expert comptable tous les documents relatifs à sa gestion. Une fois tous ces documents dans les mains d’un comptable, le but de ce dernier sera de consigner toutes ses opérations dans un journal. Une entreprise peut s’organiser de deux manières différentes lorsqu’il s’agit de gérer sa comptabilité :

  •  La gestion en interne permet à l’entreprise de s’occuper seule des travaux comptables ;
  •  La gestion en externe permet de déléguer une partie ou la totalité de la comptabilité de son entreprise à un tiers.

Chacune de ces méthodes possède évidemment des avantages ainsi que des inconvénients qu’il est important de connaître avant de penser à se lancer.

Organiser sa comptabilité en interne

Lorsque la comptabilité est gérée en interne, il revient à l’entreprise de développer elle-même sa branche comptable. S’il est vrai que dans les grandes entreprises un service est spécialement créé à cet effet, ce n’est pas le cas dans les petites entreprises. Dans les TPE/PME, la comptabilité est souvent gérée par le dirigeant par manque de personnel ou parce qu’il est le seul à avoir un accès à tous les documents de l’entreprise.
S’il est vrai que cette solution permet de maîtriser le processus comptable de bout en bout, ce système reste toutefois coûteux en ressources humaines. En effet, il est nécessaire de dédier une personne ou plus spécifiquement à cette tâche. Ce qui peut vite devenir complexe lorsque l’entreprise ne dispose pas de suffisamment de main-d’œuvre pour cela.

Organiser sa comptabilité en externe

Lorsque la comptabilité d’une entreprise est externalisée, l’entreprise choisit un expert-comptable afin que celui-ci se charge d’une partie ou de la totalité de ses travaux comptables.

Externaliser sa comptabilité permet à une entreprise de confier la gestion de cette tâche à un professionnel. Dès lors, le rôle de l’expert-comptable est de s’assurer que la comptabilité de l’entreprise soit conforme aux lois et aux règlements. Toutefois, cette externalisation oblige l’entreprise à chercher un professionnel capable d’assumer une telle position. Il faut savoir que trouver un expert-comptable qualifié est loin d’être une tâche aisée. Il existe heureusement des plateformes de recrutement qui permettent de mettre en relation les comptables et leurs clients potentiels. La plateforme https://www.profilcompta.com offre la possibilité aux entreprises de trouver un expert-comptable en très peu de temps et aux comptables de trouver un travail facilement.

S’il est vrai que l’externalisation de la comptabilité apporte des avantages, il faut savoir que le processus est également plus coûteux pour une entreprise. En effet, les tarifs pratiqués par les experts-comptables indépendants sont différents de ceux des salariés d’une entreprise.

Comments are closed. Posted by: Patrick on