Comment organiser la présentation d’un projet en entreprise ?

Une présentation s’organise plusieurs jours à l’avance. Outre les mises en pages, cette étape requiert une bonne préparation morale. En premier lieu, il faudra rédiger un plan structuré de votre présentation. Munissez-vous aussi des outils bureautiques pour peaufiner la présentation de votre travail. La préparation d’une présentation en entreprise implique surtout un entraînement oral puisque vous devez maîtriser votre sujet sur les bouts des doigts. De plus, il faudra apprendre à gérer le timing, à respecter le plan prédéfini et à retenir l’attention de l’audience. Une présentation requiert une préparation de longue haleine. L’exposé doit être clair et intéressant.

Une organisation rigoureuse est indispensable pour réussir une présentation en entreprise, de plus, il faudra anticiper cette épreuve en s’y préparant minutieusement. Rien ne doit être laissé au hasard, du style vestimentaire aux slides en passant par la gestion du timing et l’élaboration des fiches de révision. Dans le mois qui précède votre présentation, ne prenez aucun engagement, consacrez-vous à la relecture des rapports, que vous devez maîtriser sur le bout des doigts.

Préparer le plan, les slides, les fiches de présentation

L’élaboration du plan de l’exposé, des slides ainsi que la rédaction des fiches de révision sont essentielles. Vous pouvez d’ailleurs recourir aux outils numériques pour les supports de l’exposé. Dans ce sens, les sites spécialisés comme Themepowerpoint.fr proposent des outils de bureautique dont le Genius Powerpoint Entreprise-300 slides, le Student Powerpoint-36 slides ou encore l’Ultime PowerPoint Entreprise-300 slides. Comptez également sur 5000 icônes vectorielles qui vous permettront d’agrémenter vos diapositives.

Attention ! Le PowerPoint est là pour illustrer votre présentation, mais ce n’est pas un prompteur. Donc, évitez de lire vos slides devant votre audience. En tant que professionnel, vous devez préparer de petites fiches pour ne pas perdre le fil de votre présentation. À titre de plan de référence, commencez par une introduction puis présentez les méthodes qui ont été utilisées pour réaliser le travail. Continuez par les résultats remarquables de votre projet, pour finir par la synthèse, la discussion et la conclusion. Si vous jugez cela nécessaire, rajoutez-y le bilan ainsi que les perspectives de votre projet.

soutenance

Choisir la tenue vestimentaire adéquate

Pour être au maximum professionnel lors de votre présentation, privilégiez les vêtements de couleur sombre. Ces messieurs peuvent opter pour un costard classique, une chemise cintrée et une cravate. Ajoutez-y une paire de mocassins bien cirés et le tour est joué. Forcément, les accessoires « bling-bling » sont à omettre. Pour la gent féminine, optez pour un pantalon élégant, une robe ou une jupe jusqu’aux genoux. Les bas en tulle de couleur noire ou nude apporteront une note d’élégance.

Comptez également sur une veste, un blazer ou un joli cardigan. À noter que les sous-vêtements invisibles sont particulièrement recommandés. Quant aux talons, leur hauteur ne doit pas excéder les 10 cm. En sus, les bijoux choisis doivent être sobres et discrets. Comme rien ne doit être laissé au hasard, une coiffure simple conviendra très bien. Un maquillage de couleur nude, sans oublier une légère touche de gloss sur les lèvres et un soupçon d’ombre à paupières.

S’entraîner oralement et apprendre à gérer le timing

Après avoir rédigé le plan de l’exposé, il est temps de s’entraîner oralement. Pour ce faire, choisissez votre public : parents, amis… Attention, votre présentation ne doit pas être ni trop longue, ni trop courte. Sachez gérer le timing pour ne pas perdre l’attention de votre audience. En d’autres termes, la présentation doit rester vivante. Durant les entraînements, n’hésitez pas à vous enregistrer ou à vous filmer. C’est encore le meilleur moyen pour déceler les gestuels ou les langages inadaptés. S’entraîner oralement permet d’anticiper et de prévenir le trac. Bref, utilisez à bon escient le temps qui vous est imparti.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on