Si vous êtes plein d’énergie, résistant et plurivalent, ces qualités vous permettront de devenir manutentionnaire. C’est un aspect très demandé dans plusieurs secteurs d’activité comme la logistique, le transport, la grande distribution etc. Vous serez chargé de l’arrivage, du stockage et aussi de mettre en rayon des articles. Un agent de manutention fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les retards de livraison et anticiper les ruptures de stock. Découvrez ce que vous devez savoir pour devenir un agent de manutention.

Les fonctions d’un agent de manutention

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillerez, vous effectuerez le même genre d’activités. Votre mission consiste à réceptionner les marchandises, vérifier leur qualité, sélectionner les produits, signaler s’il manque des marchandises, contrôler le stockage, conditionner les articles afin de les transporter et nettoyer les entrepôts. Ces tâches se font manuellement ou en utilisant des instruments spécialisés. Des notions d’informatique, de comptabilité et de logistique sont aussi nécessaires pour être un agent de manutention, découvrez manuteo.fr pour suivre une formation en manutention.

Les qualifications d’un agent de manutention

Pour exercer ce métier, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme spécifique. Il est tout de même impératif d’avoir son certificat d’aptitude d’une spécialisation afin de solliciter le poste d’agent de manutention. Vous devez avoir un certificat d’aptitude physique car vous devrez parfois déplacer manuellement de lourdes charges. Vous devez aussi pouvoir communiquer avec les opérateurs d’autres métiers avec qui vous devrez interagir. Enfin, être en mesure de résister aux différentes conditions de travail que vous pourrez rencontrer, telles que la température ou la poussière.