Comment choisir un firewall pour protéger son entreprise ?

Aujourd’hui, toute entreprise se doit de posséder un accès internet, source fabuleuse d’informations. Cela permet une ouverture vers l’extérieur, à la fois incontournable et dangereuse !

En effet, par le biais de cette connexion à internet, bon nombre d’attaques malveillantes peuvent mettre en danger votre entreprise. Il peut s’agir de vols d’informations industrielles confidentielles ou plus personnelles, ou bien encore de données bancaires ou de mots de passe. Pour faire face à ce genre d’attaques, munissez-vous d’un pare-feu !

Pourquoi opter pour un pare-feu ?

Pour sécuriser les données relatives à votre entreprise, il est donc indispensable de sécuriser votre réseau local en filtrant les connexions entrantes et sortantes : c’est le rôle d’un pare-feu, appelé aussi firewall.

Voici quelques explications sur son fonctionnement et ses utilités, qui vous feront comprendre la nécessité de l’installation d’un pare-feu !

Les différents types de firewall

Les firewall bridge

Très répandus, ils sont peu coûteux et totalement indétectables. Ils agissent comme des câbles réseau, avec un rôle de filtrage. Toutefois, leurs fonctionnalités sont basiques et il est toujours possible de les contourner.

pare-feu

Les firewall matériels

Peu vulnérables aux attaques, ce sont les plus efficaces pour une entreprise. Leur niveau de sécurité est très bon, ils sont déjà intégrés au matériel et possèdent au minimum deux interfaces réseau. Mais de fait, cela vous rend dépendant du constructeur pour les mises à jour.

Les firewall logiciels

Utilisés par les familles pour leur usage privé, leur utilisation est simple et ils sont personnalisables assez facilement. Ils sont toutefois parfois très peu sécurisés et contraignants.

Les avantages d’un firewall en entreprise

Vous estimez peut-être que votre société n’est pas une cible potentielle ? Notez que les attaques sont souvent lancées au hasard et peuvent générer d’énormes dégâts au sein d’une entreprise, en détruisant des données essentielles ou en volant des informations confidentielles !

Vous possédez déjà un antivirus que vous jugez suffisant ? Bien souvent ce n’est pas le cas, car il ne vous protège que des menaces entrantes. Mais de nombreuses données sortantes telles que des mails avec vos coordonnées bancaires par exemple peuvent être détournées.

Vous avez déjà un firewall en place dont vous êtes satisfait ? Vérifiez toutefois qu’il ne soit pas devenu obsolète, afin d’optimiser la sécurité de votre entreprise !

Vous comprenez maintenant l’ampleur des risques encourus et l’importance d’installer un pare-feu !

Quel est le rôle du pare-feu ?

Il va agir à plusieurs niveaux :

  • protéger le réseau de virus de toute sorte ;
  • contrer des attaques type “cheval de Troie” ;
  • empêcher le vol d’informations sensibles ;
  • protéger les serveurs internet contre la suppression de fichiers vitaux.

En conclusion

L’importance de la mise en place d’un firewall pour protéger votre entreprise est donc démontrée ! Il faut toutefois se rappeler que cet outil utilisé pour vous sécuriser n’est pas infaillible. Son installation doit donc se faire dans le cadre d’une politique de sécurité globale.

Il faut sans cesse surveiller son journal d’activité pour déceler au plus vite des anomalies éventuelles ou des tentatives d’attaque. Il est également recommandé d’effectuer une veille de sécurité en fonction des alertes.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on