Comment assurer la sécurisation de votre parc informatique ?

Toutes les entreprises doivent gérer leurs supports de travail de façon efficace, quelles que soient leurs activités et leur envergure. Savoir maintenir un parc informatique en bon état vous garantit des données sécurisées, une organisation carrée et un management opérationnel. Pour réduire le nombre d’heures d’inactivité dues aux pannes, découvrez dans cet article les solutions de gestion dont vous disposez.

Confiez la gestion à une entreprise informatique

De nos jours, une société ne peut pas effectuer convenablement ses activités sans un parc informatique efficace, mais tout le monde ne dispose pas d’un technicien spécialement dévolu à son bon fonctionnement. Même si vous en avez, il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise de maintenance informatique, car ce prestataire vous propose les services de professionnels expérimentés.

Ces prestataires informatiques ont pour rôle de contrôler l’état et de gérer votre système en employant un outil de gestion à jour et efficace. Ils sont capables d’anticiper et de prévenir les pannes avant qu’elles n’atteignent votre système, et réagissent très rapidement en cas de piratage informatique.

Ils sauront toujours vous aider, même à distance, pour résoudre vos problèmes de mise à jour, de sauvegarde, de récupération de données ou de sécurité. Ils sont aussi là pour enrichir vos applications en développant des solutions sur-mesure.

gestion parc informatique

Choisissez un parc informatique homogène

En optant pour un parc informatique homogène, vous pourrez optimiser son fonctionnement et par la même occasion réduire les frais de gestion à moyen terme.

La standardisation de vos logiciels ainsi que de vos matériels informatiques rendra leur maintenance et leur gestion plus simple. Pensez à demander leurs besoins à vos collaborateurs, et suite à cette prospection, vous serez capable de fournir à votre société le matériel adapté au savoir-faire et à l’utilisation de vos salariés.

Certains postes demandent des matériels particuliers, ce que vous devez également prendre en compte. Si vous ne trouvez pas de solution pour rendre votre parc informatique homogène, faites appel à un professionnel spécialisé pour le faire à votre place. Un prestataire informatique sera apte à vous proposer des solutions performantes pour garantir la bonne installation et la bonne compatibilité de vos différents systèmes.

Employez un outil de gestion

Vous pourrez trouver sur le marché des outils de gestion performants pour la maintenance de votre parc informatique. En général, ces logiciels vous proposent des packs en fonction de votre secteur d’activité et de vos thématiques, par contre, il vous faudra de la patience et acquérir certaines compétences pour réussir à manipuler ces solutions sans perte de temps.

Bien qu’ils soient difficiles à prendre en main, leur efficacité est incontestable et ces logiciels aideront considérablement votre directeur technique pour faire le suivi de votre réseau intranet.

Prévoyez un plan triennal

La majorité des experts en gestion de parc informatique ainsi que les utilisateurs ont constaté que la longévité des logiciels et du matériel est d’environ trois ans. Il est conseillé de respecter ce délai pour éviter au maximum les problèmes de pannes, d’incompatibilités avec des logiciels récents ou l’apparition de failles de sécurité. Les garanties offertes par les fabricants et les magasins spécialisés ne vont pas au-delà de trois ans, car les mises à jour sont complexes à effectuer une fois passée cette période.

De ce fait, renouveler votre parc informatique en respectant un plan triennal de gestion vous permettra de garantir une bonne continuité de votre activité, de conserver une gestion de réseau performante et d’améliorer constamment le rendement.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on