Cartouches d’encre pour imprimante : comment les choisir ?

L’imprimante est un équipement de bureau indispensable à toute entreprise. C’est un appareil qui est sollicité tous les jours et qui ne peut fonctionner sans cartouche d’encre. Éviter la rupture est donc indispensable, surtout pour les grandes entreprises, mais selon le modèle de l’imprimante, tous les types de cartouches ou toner ne conviendront pas forcément. Il est également possible de faire des économies sur ses cartouches ! Pour vous faciliter la tâche, ci-après quelques conseils utiles.

Types de cartouches d’encre pour imprimante

Il existe différentes catégories de cartouche d’encre selon les types d’imprimantes, mais également plusieurs types de cartouches d’encre. Connaître et distinguer chacun d’eux est important, car toutes ne sont pas compatibles avec vos périphériques d’impression. On trouve la cartouche toner pour imprimante laser, celle à jet d’encre… et ces cartouches sont également classées en diverses catégories, comme les cartouches d’encre d’origine, les compatibles que l’on appelle également génériques, les cartouches d’encre remanufacturées et les kits de recharge.

Les cartouches d’encre d’origine

Elles sont conçues par les fabricants d’imprimantes eux-mêmes et sont garanties compatibles avec l’appareil. Elles font partie des plus vendues par les distributeurs, et on les trouve aussi chez les revendeurs comme www.mistercartouche.fr : ce sont les plus sollicitées dans l’Hexagone. Les cartouches d’encre d’origine sont généralement dédiées à une seule imprimante et elles ne peuvent être utilisées sur d’autres marques, voire d’autres modèles. Ces encres sont d’ailleurs plus résistantes aux rayons UV, et offrent une qualité d’impression parfaite.

cartouche imprimante

Les cartouches d’encre compatibles

Contrairement aux précédentes, celles-ci peuvent être employées sur d’autres marques d’imprimantes. La cartouche d’encre est compatible avec d’autres marques, car elle est conçue en fonction des produits déjà vendus sur le marché. Comparées aux cartouches d’encre d’origine, celles-ci sont moins chères. Ce ne sont pas des cartouches de marque constructeur : il n’y a donc pas de garantie liée. À noter néanmoins que cela ne signifie pas que ce sont de mauvais produits : en effet, il existe des cartouches d’encre compatibles de très bonne qualité.

Les cartouches d’encre remanufacturées

Il s’agit de cartouches qui ne sont plus utilisées, mais qui ont été recyclées ou reconditionnées pour être à nouveau fonctionnelles. Elles ont subi des cycles de nettoyage spécifique, puis ont été rechargées en encre. Elles ont ensuite été testées afin de vérifier leurs performances. À noter que ce type de cartouche peut être reconditionné jusqu’à trois fois. En favorisant ce type d’économie circulaire, vous faites le choix de la qualité, de l’économie, mais également de l’écologie !

Les kits de recharge

Ce sont des cartouches rechargeables. Lorsque le réservoir est vide, il suffit de le remplir d’encre.

Pour ce faire, il faut se procurer des kits de recharge, qui comprennent des bouteilles d’encre, un injecteur ainsi qu’un mode d’emploi. Les modèles sont conçus pour ne pas faire baver l’encre, éviter les bulles et recharger facilement vos cartouches et toners vides. Vous pouvez aussi choisir le type d’encre, pour vous lancer dans l’encre écologique par exemple.

Une technologie adaptée aux besoins

Est-ce que toutes les cartouches d’encre conviennent à toutes les imprimantes ? Non. Il faut tout d’abord bien se renseigner sur l’imprimante : de quelle marque s’agit-il ? Fait-elle partie des plus sollicitées sur le marché ? Est-ce que le modèle est récent ou au contraire, s’agit-il d’une référence déjà présente sur le marché depuis un certain moment ? Pour une imprimante assez récente, il est préférable d’opter pour les cartouches originelles. En effet, dans ce cas-ci, les cartouches d’encre d’origine sont les plus adaptées, car il se peut qu’aucune cartouche compatible ne convienne à ces modèles encore trop récents. Avec de l’original, vous êtes assuré de la qualité du produit.

Si vous êtes par exemple une entreprise qui effectue une quantité importante importante tous les jours, l’idéal serait d’opter pour de la technologie laser plutôt que jet d’encre. En effet, vous bénéficierez d’une qualité d’impression économique, rapide et bien supérieure. Le coût par page en sera d’autant plus réduit.

Outre ces deux critères, vous avez alors le choix entre la capacité standard et la haute capacité. Les cartouches d’origine sont généralement de haute capacité, ce qui veut dire une plus grande quantité d’encre à l’intérieur du réservoir. Le coût par page va ainsi différer entre un modèle standard et un modèle à haute capacité : une cartouche de haute capacité sera plus chère à l’achat, mais plus économique à l’impression. Si vous avez un haut débit d’impression, vous courez également moins le risque de voir sécher l’encre dans le réservoir. Enfin, les plus petits réservoirs seront adaptés aux entreprises et aux particuliers qui n’ont généralement pas besoin de réaliser un volume important d’impressions. achat cartouche imprimante

Où acheter ses cartouches pour imprimante ?

Vous trouverez tous les types de cartouches dont vous avez besoin sur internet, mais il faut choisir le bon fournisseur. Effectuer une comparaison de prix est conseillé car les revendeurs sont très nombreux, et la grande variété des sites proposant des packs de cartouches d’encre pour imprimante multiplie la difficulté pour trouver le meilleur prix. Il est possible de commander une référence en gros afin de disposer d’un stock confortable, et ainsi éviter les ruptures. Il peut être plus prudent de le faire sur des articles avec lesquels on est déjà certain de la bonne compatibilité : se risquer sur une nouvelle référence directement commandée en quantité risque de vous poser des problèmes si elle s’avérait finalement problématique avec vos imprimantes.

Faites toutefois attention aux prix trop bas, car ils peuvent signifier une cartouche de mauvaise qualité, une encre de basse qualité ou encore du matériel défectueux. Pour éviter les soucis techniques, dirigez-vous vers les revendeurs officiels des marques ou les fabricants eux-mêmes.

En cas de besoin, on en trouve dans les magasins physiques et dans certaines grandes surfaces. Celles-ci ont décidé de consacrer un rayon à ce genre d’équipement, ce qui peut être utile quand le service achats est débordé ou qu’un besoin urgent vous a fait vider vos réserves.

Comments are closed. Posted by: Johan OSTERROTH on