Bien choisir sa reconversion professionnelle pour s’épanouir dans son nouveau métier.

L’idée d’une reconversion professionnelle ne résulte pas forcément d’un mauvais choix de carrière. Parfois, un poste ne répond juste plus à vos aspirations professionnelles, ce qui vous oblige à vous orienter dans un tout autre domaine ou bien à monter votre propre affaire pour acquérir une indépendance financière. Dans les deux cas, sachez qu’un projet professionnel mérite une longue réflexion. Pour ne pas regretter votre décision, on vous guide dans votre nouveau choix de métier.

Étudiez les options qui vous intéressent

Surtout, ne vous limitez pas qu’à un seul choix car en faisant quelques recherches, d’autres branches professionnelles pourraient vous intéresser. En effet, une parfaite connaissance des métiers possibles vous permettra d’affiner votre recherche au fur et à mesure. En même temps, renseignez-vous sur la formation professionnelle correspondante car votre projet a plus de chances d’aboutir s’il est bien préparé.

Pour chaque métier identifié, pensez à partir à la rencontre d’experts dans le domaine. Ils pourront vous partager leurs expériences et vous conseiller pour vos débuts. D’ailleurs, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs pour un même métier car cela ne fera qu’enrichir vos connaissances sur le sujet.

FONGECIF : en charge de la gestion du CPF

FONGECIF est un organisme paritaire agréé dont le rôle consiste à orienter, conseiller et accompagner les salariés pour leurs projets personnels de formation. De nos jours, un salarié doit se référer à son CTP-TP ou Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle s’il souhaite suivre une formation professionnelle continue ou initiale. FONGECIF peut être chargé d’une partie du financement de la formation.

Depuis le début de l’année 2019, il n’est plus nécessaire de demander un CIF ou Congé Individuel de Formation auprès d’un centre agréé car les formations professionnelles sont accessibles de droit. En effet, le compte personnel fongecif permet le cumul d’une somme destinée aux financements. De ce fait, tout le monde peut à un moment ou un autre choisir de se reconvertir professionnellement.

La réforme de la formation professionnelle a permis aux salariés d’aspirer à un meilleur avenir professionnel. Bien souvent, la charge financière constitue un frein pour intégrer un organisme de formation. Désormais, les salariés n’auront plus à faire une demande de prise en charge financière car le financement des formations est assuré par les cotisations.

L’intérêt d’un projet de formation dans une transition professionnelle

La reconversion professionnelle est une partie de l’évolution professionnelle. Elle vous permet d’accéder à tous les métiers et de vivre un rêve que vous avez autrefois abandonné ou bien une passion que vous commencez tout juste à développer. Seulement, personne ne peut devenir astronaute ou ingénieur BTP du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important d’établir un plan de formation.

Que vous soyez actuellement sous CDI ou sous CDD, pour changer de métier plus facilement, vous devrez suivre une formation en entreprise. Privilégiez les secteurs d’activité qui recrutent pour assurer votre protection financière. Parmi les formations courtes les plus prisées pour un projet de transition professionnelle, on peut citer les suivantes :

  • Le CAP Cuisine
  • Le CAP Pâtisserie
  • Le CAP Boulangerie
  • Le CAP Esthétique
  • Le CAP Coiffure

Parfois, une activité professionnelle nécessite véritablement des projets de formation. Si vous songez par exemple à une reconversion professionnelle dans un secteur d’activité lié à la nourriture, vous devrez obligatoirement vous former à l’hygiène alimentaire.

Quoi qu’il en soit, les métiers les plus porteurs sont le domaine du bien-être, les Services à la Personne et les métiers de bouche. Pôle Emploi vous accompagnera pour faciliter votre insertion professionnelle dans le secteur qui vous intéresse. Dans tous les cas, effectuer une formation au préalable fera une grande différence.

Comments are closed. Posted by: Patrick on