Réaliser une étude de marché est nécessaire pour mettre en place une stratégie marketing efficace. L’analyse concurrentielle permet notamment d’identifier les concurrents directs et indirects mais également d’évaluer leurs points forts et leurs faiblesses. Connaître la conccurence permet ainsi d’améliorer la stratégie marketing et de déterminer les besoins de la part de marché. Toutefois, l’étude concurrentielle a tendance à tourner autour de la concurrence directe. Les concurrents indirects sont souvent oubliés. Comment différencier les types de concurrents et quelles sont les techniques pour se démarquer et développer une image de marque ?

L’importance de l’analyse de la concurrence

L’étude de la concurrence repose sur l’indentification des concurrents directs et indirects, leurs forces et faiblesses. Elle intègre le business-plan et permet d’orienter la stratégie marketing à adopter. En effet, l’analyse des concurrents permet de recueillir les informations nécessaires pour mieux se positionner sur le marché. Si la concurrence directe est facile à détecter, l’étude de la concurrence indirecte nécessite une préparation minutieuse. Avant de se focaliser sur la question, il importe cependant de distinguer les différents types de concurrents :

La concurrence directe se traduit par la proposition d’une même offre pour satisfaire aux mêmes besoins de la clientèle.

Dans l’univers concurrentiel, le concurrent indirect est celui qui répond aux mêmes besoins des clients avec une offre différente.

Il s’agit des entreprises qui pourraient conquérir le marché sur lequel vous avez développé vos offres.

Pourquoi faut-il surveiller les concurrents indirects ?

Pour dépasser la concurrence indirecte, il importe de réaliser une étude de positionnement et une analyse complète de l’environnement concurrentiel. Il s’agit de mettre en place une veille concurrentielle qui permet de déterminer les principaux concurrents, leur approche commerciale, leurs produits ainsi que leurs stratégies tarifaires. En effet, l’analyse de la concurrence indirecte doit permettre de déterminer les débouchés sur le marché et les concurrents potentiels qui proposent des solutions similaires à la vôtre dans la même zone de chalandise. Connaître ses concurrents indirects ou les produits de substitution permet entre autres d’éviter les pertes pour les campagnes publicitaires infructueuses.

Comment étudier la concurrence ?

Pour analyser le marché, il importe d’évaluer la concurrence indirecte tout comme la concurrence directe. Pour collecter les données nécessaires, il est nécessaire de réaliser une analyse stratégique et financière. Faire appel à des professionnels en stratégie marketing est notamment conseillé pour réaliser l’étude de marché. Cette dernière consiste à comparer et à analyser les stratégies commerciales et la part des concurrents sur le marché. Les offres concurrentielles telles que les promotions et les prix permettent également de connaître la concurrence.

La concurrence directe

Il s’agit d’un terme qui désigne les entités qui produisent une prestation ou un service identique à la vôtre et qui répond aux mêmes besoins de vos clients. Pour identifier un concurrent direct, il importe de choisir des outils d’analyse performants. La première étape de l’analyse du marché consiste à une phase d’observation. Il faut ensuite aller voir la concurrence pour tester et acheter leurs produits. Etudier et analyser leurs stratégies dans les moindres détails est nécessaire pour orienter votre propre stratégie et attirer les clients potentiels. En outre, le social média est un outil qui permet d’analyser la concurrence à travers les publicités ou encore les communautés.

La concurrence indirecte

Les concurrents indirects proposent des services ou des produits qui répondent aux mêmes besoins que ceux de vos clients avec des prestations différentes. Ces produits de substitution permettent de développer vos offres en s’appuyant sur les compétences de votre équipe. En outre, ils permettent de déterminer votre plan d’entreprise avec des stratégies qui permettent de se démarquer et de faire mieux que la concurrence.