Les bâtiments industriels sont des lieux exclusivement réservés à un usage professionnel. Pour cela, leur aménagement demande l’intervention d’une équipe d’experts dans l’édification des constructions de cette nature. La localisation d’un bâtiment industriel n’est pas anodine. Le terrain doit être adapté aux exigences de la construction à réaliser et à la nature de l’activité qui y sera développée. Découvrez l’essentiel à connaitre pour se lancer dans la construction d’un bâtiment industriel. 

Le respect de la règlementation

La construction d’un bâtiment industriel est orientée par de très nombreuses règles. Celles-ci sont essentielles pour assurer la sécurité du personnel et de toute personne susceptible de se rendre sur ce site ou vivant à proximité. Pour mettre sur pied votre bâtiment industriel vous devrez donc vous rapprocher de l’administration afin de recevoir toutes les informations relatives aux normes de construction, énergétiques, d’isolation et de sécurité. Vos infrastructures doivent également prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite, posséder une signalétique claire et respecter d’autres exigences. En guise d’orientation, rendez-vous sur Bâtiment industriel : tout savoir.

Le volet administratif

Sans les autorisations de l’Etat, vous ne pourrez rien faire. Les autorités compétentes vous renseigneront sur les exigences du PLU. Vous recevrez l’ensemble des pièces à fournir afin d’introduire votre demande de permis de construire. Cependant n’entamez cette procédure que lorsque vous êtes sûr de démarrer les travaux de construction une fois le permis délivré. Car si vous ne respectez pas certains délais vous pourriez invalider votre permis et vous retrouver dans une situation financière assez complexe.