L’avocat spécialisé en droit du travail peut autant défendre un salarié qu’une entreprise. Celui-ci accompagne ses clients lorsque des conflits subsistent au sein d’une entreprise. Mais l’avocat peut également gérer un conflit entre deux entreprises différentes pendant une phase de négociations à l’amiable ou en dernier recours au tribunal.
Pourquoi un salarié aurait-il besoin d’un avocat spécialisé ?
Un salarié en difficulté au sein d’une entreprise peut avoir besoin de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail. Si celui-ci est notamment menacé de licenciement, il pourra demander de l’assistance auprès d’un avocat spécialisé dans le droit du travail afin d’être assisté pendant toute la procédure et le cas échéant devant le conseil des prudhommes s’il estime que le licenciement est abusif et non fondé.
Un salarié pourra également être assisté d’un avocat pour des heures supplémentaires non payées, de la discrimination, des conditions de travail dangereuses ou encore pour d’autres raisons encore.
Si un litige ne peut être résolu de manière amiable, il faudra alors se rendre au tribunal afin que les juges décident eux-mêmes qui à raison ou tort. Etre assisté d’un avocat spécialisé est toujours plus rassurant, le salarié sera ainsi assisté et pourra ainsi obtenir des conseils pour être bien défendu le jour J. Les raisons pour un salarié peuvent être diverses et variées de faire appel à un avocat. Si son employeur refuse par exemple de lui payer un certain nombre d’heures supplémentaires ou encore également celui-ci souhaite le licencier sans raisons valables.
Pourquoi une entreprise aurait besoin de faire appel à un avocat ?
Le chef d’entreprise peut également avoir besoin des services d’un avocat notamment si un ou plusieurs salariés lui causent des problèmes. Si le salarié refuse une conciliation ou un licenciement à l’amiable par exemple ou encore si une faute grave est contestée par le ou les salariés en question. L’avocat spécialiste du droit du travail pourra également défendre l’entreprise afin de gérer ces différents conflits.
Quelle est la mission de l’avocat ?
La mission de l’avocat sera de conseiller et défendre son client en cas de litige entre une entreprise et un ou plusieurs salariés. Mais certains avocats sont également spécialisés dans le droit des affaires et pourront intervenir également en cas de litiges entre deux entreprises. Le cabinet AKS Avocat situé à Cergy Pontoise intervient auprès des salariés comme des chefs d’entreprises afin de conseiller et assister ses clients pour résoudre de simples litiges mais aussi au tribunal si besoin le cas échéant.
Le cabinet propose un service de télé-permanence efficace et disponible pour les entreprises qui font face à une ou plusieurs situations juridiques compliquées. L’avocat spécialisé sera présent par téléphone afin de répondre à ses questions parfois assez complexes.
Un avocat pour le conseil des prudhommes
En France, les litiges employeurs salariés sont gérés par le conseil de prud’hommes. Licenciement abusif ou heures de travail supplémentaires non rémunérées également, le conseil des prud’hommes sera en matière de statuer sur ces différents litiges. Un avocat sera une aide précieuse autant pour un salarié que le chef d’entreprise lui-même.