Le bon fonctionnement des logiciels mis à jour est garanti par les tests fonctionnels. En effet, ces derniers permettent aux programmeurs de logiciel de fournir aux utilisateurs un excellent programme. Toutefois, il est nécessaire de l’automatiser. Comment y procéder ? Découvrez la réponse dans la suite de ce dossier !
Choisissez un outil d’automatisation performant
Pour automatiser vos tests fonctionnels, vous aurez besoin des outils spécialisés. En dehors de Mr Suricate, il existe différents outils d’automatisation sur le marché. Toutefois, il est indispensable de savoir bien le choisir. Pour y parvenir, vous devez établir une liste en prenant en compte vos exigences. C’est exactement en fonction de ces dernières que vous choisirez l’instrument d’automatisation à utiliser.
Dans le but de vous faciliter la tâche, certains aspects sont à considérer. D’abord, il est nécessaire de sélectionner un outil ayant une interface simple. Cela rend son utilisation plus facile pour vos équipes. En plus, l’instrument d’automatisation de vos tests doit disposer de toutes les fonctionnalités. Il doit également être capable de fonctionner dans divers environnements.
Définissez les types de test à effectuer
Pour tirer pleinement profit de l’automatisation, vous devez en réalité être intelligent. Cela, à propos du type de test que vous souhaitez automatiser. À cet effet, interrogez-vous sur les tests qui pourront vous être utiles. En d’autres termes, ceux qui apporteront une valeur ajoutée à vos logiciels.
Pour dénicher les tests les plus importants à réaliser, faites une analyse fonctionnelle de l’application. C’est à vrai dire une étape qui permet de créer des tests automatisés robustes et sans aucune faille. Cela assure le bon fonctionnement de l’automate et garantit la maintenance des tests.
Adaptez l’environnement de tests
À cette étape, vous devez à présent harmoniser l’environnement des tests. Il est donc primordial de procéder à l’installation du matériel et surtout des logiciels nécessaires. Ensuite, pensez à configurer le calendrier que les tests vont suivre pour une planification bien faite. En effet, la planification en fonction du calendrier doit être réalisée par votre équipe spécialisée.
Cependant, il est avant cela important de tenir informée votre équipe entière. Vous devez leur donner plus de détails sur l’objectif de ces tests. Expliquez-leur le fonctionnement détaillé du test sans oublier son implication dans le code. C’est une étape de prise en main qu’il ne faut aucunement négliger. C’est généralement un point sous-estimé et ignoré dans la réalisation d’un test automatisé fonctionnel.
Éditez les scripts et exécutez les tests
À présent, vous êtes à l’étape la plus importante pour rendre automatiques vos tests fonctionnels. En effet, pour permettre aux tests de s’exécuter eux-mêmes, vous devez écrire des scripts. Lors de la réalisation de ceux-ci, prenez en compte vos objectifs. Faites-les en fonction de vos besoins déjà définis.
Suite à cela, exécutez les tests comme prévu. C’est l’étape la plus facile et simple lors du processus d’automatisation. À la fin des tests fonctionnels, le moment est venu d’analyser les résultats. C’est grâce aux données recueillies à cette étape que vous saurez si votre programme comprend des bugs.
Par la même occasion, vous saurez, en analysant les données, les fonctionnalités à perfectionner dans le système. Vous pourrez également déterminer par les résultats du test l’intégration facile des dernières mises à jour. Vous pouvez reprendre si vous sentez le besoin de faire des tests supplémentaires.