Agent de sécurité : la tenue réglementaire

Les agents de sécurité privée effectuent une activité encadrée par la loi. Ainsi, la tenue que doit porter un agent de sécurité est réglementée. Cela ne signifie tout de même pas que tous les professionnels de ce métier doivent s’habiller de façon identique, indépendamment des entreprises et missions. Les vêtements et accessoires à porter varient surtout en fonction des missions. Un agent chargé de la sécurité dans un magasin ne saurait s’habiller de la même manière qu’un autre s’occupant de la sécurité d’une maison.

L’uniforme réglementaire pour un agent de sécurité

À travers l’annexe IV de l’article 5 de la Convention collective des entreprises de sécurité privée, la loi rend obligatoire le port d’uniforme pour les agents de sécurité privée. Comme vous pouvez le lire sur le site legifrance.gouv.fr, l’exercice de la fonction d’agent d’exploitation est soumis à l’obligation formelle de l’uniforme sur les postes d’emploi fixes ou itinérants.

Parallèlement, il est scrupuleusement interdit aux agents de sécurité de porter l’uniforme en dehors des heures de service. En revanche, il existe une dérogation à l’obligation du port de tenue réglementaire. Elle s’applique aux agents chargés de la sécurité rapprochée et ceux devant effectuer la surveillance contre le vol à l’étalage dans les magasins.

Notez que la loi n’impose pas une tenue particulière aux agents de sécurité. Elle exige simplement à toute entreprise de sécurité privée de mettre en évidence son nom ou logo via deux insignes placés sur l’uniforme. Néanmoins, il est interdit de choisir une tenue qui ressemble à celle des policiers, pompiers, gendarmes, agents des douanes

Le choix de la tenue selon la mission de l’agent de sécurité

Une tenue réglementaire pour agent de sécurité privé doit être choisie selon la mission à exécuter. Sur des sites de vente de vêtements professionnels, vous trouvez diverses gammes de vêtements et accessoires adéquats pour diverses missions. Pour trouver l’uniforme idéal selon la mission, vous pouvez demander conseil à des chefs d’agence.

Pour trouver des exemples d’uniformes réglementaires d’agents de sécurité privée, cliquez ici et découvrez des tenues adaptées pour les professionnels de la sécurité, qu’il s’agisse de blousons, habillement, chaussures ou encore accessoires.

agent sécurité uniforme

À titre d’indication, un agent de sécurité privé chargé de veiller au bon déroulement d’un événement peut porter :

  • un tee-shirt,
  • un gilet jaune portant la mention ‘‘sécurité »,
  • un pantalon classique et
  • des chaussures d’intervention.

Pour un agent délégué pour assurer la sécurité dans une boutique, la tenue réglementaire peut être constituée :

  • d’une chemise claire et d’une cravate ou d’un tee-shirt,
  • d’un pantalon à pinces et
  • de chaussures de ville.

Lorsqu’il s’agit d’une mission devant s’effectuer la nuit ou en extérieur, nous vous recommandons de tenir compte des facteurs climatiques. Vous pourrez obtenir la tenue parfaite en choisissant parmi une veste polaire, un blouson d’hiver, un softshell, un coupe-vent des gants, un pantalon d’intervention, etc.

N’oubliez pas qu’en plus des vêtements et chaussures, un agent de sécurité doit disposer de divers outils selon la mission. Choisissez donc une tenue qui permettra de garder les accessoires à utiliser. Si vous devez choisir des vestes ou blousons, optez pour ceux qui disposent de poches, des passants élastiqués intérieurs pour les oreillettes et autres. Si l’agent doit utiliser un talkie-walkie ou une lampe, par exemple, il lui faudra un ceinturon.

Comments are closed. Posted by: Patrick on