Le transport de certains équipements ou marchandises nécessite l’usage de camions poids lourds. Vous avez besoin de ce type de véhicules dans votre flotte, mais vous n’arrivez pas à choisir entre l’achat et le leasing ? Il s’agit d’une préoccupation tout à fait légitime pour une entreprise. Découvrez ici le meilleur choix à effectuer.

Achat de camions poids lourds : intérêts et inconvénients

L’achat de camions poids lourds est une option très connue, mais elle n’est pas forcément la plus répandue. Les avantages à opter pour l’achat direct d’un camion, comme ceux proposés sur https://www.truck1-ci.com, sont nombreux.

L’entreprise devient propriétaire du véhicule et est donc en mesure de l’amortir dans ses actifs. En cas de revente du véhicule utilitaire, l’entreprise peut également faire une plus-value. De plus, vous n’êtes pas soumis aux règles d’un contrat de bail. En outre, lorsque vous optez pour l’achat de camions moins polluants, vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Il s’agit par exemple du bonus écologique ainsi que de la prime de conservation. De quoi alléger bien évidemment les dépenses de la structure.

Toutefois, qu’il s’agisse d’un achat comptant ou avec prêt, il faut quand même noter quelques inconvénients. En effet, l’achat d’un camion poids lourds répond à de nombreuses conditions comme :

Sans oublier la trésorerie qui est grandement affaiblie, ce qui représente un manque à gagner pour l’entreprise. Aussi, en cas de prêt, il faut compter le remboursement des mensualités, la déduction des intérêts d’emprunts, etc.

Leasing de camions poids lourds : avantages et limites

Le leasing de camions poids lourds est semblable à une location, mais sur une longue durée. Il peut durer de 2 à 5 ans et c’est l’option que choisissent de nombreuses PME qui se trouvent dans le besoin de véhicules utilitaires. Le leasing comporte pour les opérateurs de nombreux points positifs. Ils peuvent utiliser le véhicule sans craindre les frais initiaux ainsi que les obligations de crédit en cas d’achat.

Avec cette option, le coût total du camion peut être déduit telle une charge professionnelle. Aussi, ce dernier est financé et il n’y a pas de TVA à verser. Les acomptes ne sont pas non plus nécessaires. Par ailleurs, il y a la possibilité d’imputer le coût du véhicule sur une base mensuelle. Cela vous permet d’avoir assez de trésorerie pour investir dans d’autres activités ou secteurs.

Toutefois, il faut noter que le contrat de leasing ne peut être résilié avant la fin du délai. Cette condition peut entraîner des surcoûts assez importants. Aussi, avec ce type de convention, il revient à l’entreprise exploitante des camions de se charger des réparations, entretien et de l’assurance des véhicules. Il y a donc des charges imprévues que l’entreprise gère sur une longue période.

Le meilleur choix entre l’achat et le leasing de camions poids lourds peut varier d’une entreprise à une autre. En effet, il doit tenir compte de quelques points importants. Il s’agit de vos besoins, votre domaine d’activité et de votre situation financière. Vos projections sur le moyen et long terme sont aussi à prendre en compte avant toute décision.