4 panneaux indispensables aux alentours d’une école

La circulation aux environs des écoles est particulièrement dangereuse et doit donc être minutieusement contrôlée. Un constat d’autant plus évident aux heures de pointe. Matin, midi et soir, les établissements scolaires et les zones aux alentours enregistrent en effet un pic de fréquentation des véhicules et des piétons. Les risques liés aux éventuelles bousculades ou accidents sont donc plus importants. Pour prévenir ces risques et assurer des déplacements sécurisés aux enfants ainsi qu’à leurs accompagnants, l’installation de certains équipements signalétiques s’avère indispensable. Parmi ces équipements : les panneaux. Quels sont donc les panneaux indispensables à installer aux alentours des écoles ?

Les panneaux « sortie d’école »

C’est LE panneau à ne surtout pas oublier si vous souhaitez réussir votre installation de signalétique et garantir la sécurité de tous les écoliers, parents et passants. Il est conçu pour rappeler à tous les usagers, la proximité d’un établissement scolaire. Pour prévenir piétons, cyclistes et automobilistes que la zone dans laquelle ils pénètrent est habituellement fréquentée par des élèves, ce panneau représente des enfants et peut être personnalisé. Par exemple, vous pouvez ajouter le nom de la commune ou celui de l’école. Vous pouvez cliquer ici pour vous procurer les solutions de signalisation dont vous avez besoin.

Ce panneau doit être implanté de part et d’autre de l’établissement scolaire en fonction de la configuration des lieux, de la vitesse du trafic et des circonstances exceptionnelles. Cela permet de mieux délimiter la zone scolaire. Il est accompagné d’un panonceau annonçant la fin de la zone scolaire. En voyant cette signalisation, vous pouvez également déduire que la limite de vitesse imposée est levée.

Les panneaux de limitation de vitesse

Installés aux abords des lieux d’enseignement, ce type de panneaux est l’idéal pour attirer l’attention des conducteurs sur la proximité d’un endroit où les enfants sont réunis. Il a un effet psychologique sur l’automobiliste et le cycliste qui, à l’approche d’une école, se montreront plus vigilants et se mettront à ralentir pour éviter tout accident.

Dans la zone scolaire, du lundi au vendredi, durant les heures de cours, la vitesse est limitée à 50 km/h. Toutefois, dans certaines situations, la limitation de vitesse peut être abaissée jusqu’à 30 km/h en fonction de la zone scolaire. Les jours et les heures d’application peuvent également être précisés sur ce type de panneau.

Les panneaux de stationnement et le panneau « passage pour écoliers »

Le panneau de stationnement apporte aux usagers de la zone scolaire, des informations telles que :

  • la catégorie de véhicules pouvant stationner,
  • la durée maximale du stationnement,
  • les jours et heures d’application de ce règlement.

Le panneau « passage pour écoliers » permet d’informer piétons, cyclistes et automobilistes de la présence d’un passage réservé aux écoliers dans les zones dépourvues d’arrêts obligatoires ou de feux de circulation. Vous connaissez l’essentiel à savoir sur les panneaux de signalisation nécessaires pour assurer la sécurité des écoliers, parents, enseignants et autres usagers aux alentours de l’école. Précisons que bien d’autres équipements comme les totems de sécurité ou les ralentisseurs peuvent compléter ces panneaux pour renforcer la sécurité.

Comments are closed. Posted by: Patrick on