2 conseils pour développer la motivation de vos employés

Le succès d’une entreprise repose en grande partie sur la performance de ses salariés au quotidien. Cette performance est directement reliée à leur capacité à se dépasser pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux. Pour se dépasser, un salarié a besoin d’être motivé. Beaucoup de facteurs peuvent impacter sa motivation de façon importante. En tant que chef d’entreprise, vous avez la possibilité d’influencer directement cette motivation. Découvrez ci-dessous comment.

Être à l’écoute

Dans de nombreuses entreprises, la notion de travail d’équipe est galvaudée. Pourtant, sans des équipes soudées, l’entreprise ne fonctionne pas bien. Une somme d’invidualités ne fera jamais le même travail qu’une équipe travaillant de façon fluide. Vous devez donc valoriser les réussites collectives plutôt que vous focaliser sur les succès individuels. Certes, chaque personne est importante en tant qu’individu mais seule sa contribution au succès collectif a une réelle importance dans le temps. Une personne focalisée sur ses objectifs personnels qui ne joue pas un rôle allant dans le sens du collectif pourra avoir un impact négatif sur les autres employés. La compétition à outrance et la jalousie sont très mauvaises pour l’organisation.

En fait, vous devez passer d’une pression négative à une émulation positive. Les employés doivent avoir envie de se dépasser, non pas parce que sinon ils risquent de perdre leur poste, mais plutôt parce qu’ils trouvent un intérêt personnel à aller de l’avant. N’oubliez pas qu’un employé démotivé se contentera de faire le strict minimum avec toutes les conséquences que cela peut avoir. En étant à l’écoute, vous améliorerez le taux de présence des salariés dans l’entreprise mais aussi la motivation.

Être à l’écoute, ce n’est pas seulement prendre le temps d’échanger avec chaque employé sur ses craintes et ses idées. C’est également transcrire ces échanges dans des actions concrètes au quotidien. L’employé écouté finira par se lasser si ce qu’il exprime n’est jamais pris en compte.

Donner des responsabilités

De nombreux employés tournent en rond dans leur poste. Ils maitrisent parfaitement leur sujet. Ils ont l’impression d’avoir fait le tour de la situation. Ils sont installés dans leur zone de confort et ont de moins en moins l’envie d’en sortir. Il s’installe une routine où le travail est bien fait mais jamais une initiative n’est prise. L’innovation est complètement absente. Tout changement devient impossible et les améliorations sont souvent remises aux calendes grecques.

Dans cette situation, la solution est de confier des responsabilités aux employés pour les forcer à sortir de leur zone de confort. Il n’y a que comme ça que vous pourrez de nouveau créer une motivation nouvelle et susciter l’innovation. Déléguer peut vous faire peur. Pourtant, vous avez certainement dans votre entreprise des talents prêts à se retrousser les manches pour traiter des sujets auxquels ils ne sont pas habitués. Il n’y a que comme cela qu’ils peuvent progresser dans leur carrière. Vous devez leur donner une chance de vous étonner. Cela peut bien entendu se faire sous le contrôle bienveillant d’un superviseur qui sera ravi de coacher l’employé choisi.

On le voit, la motivation ne tient à pas grand-chose. C’est souvent une affaire de bienveillance et d’empathie. Donner du temps aux autres vous permettra en retour d’obtenir de bons résultats dans votre entreprise.

Comments are closed. Posted by: Patrick on