Conseils pour réussir la création de votre entreprise

La création d’une entreprise est un projet à long terme et une expérience unique et enrichissante. C’est un ensemble de plusieurs étapes complexe et un chemin semé d’embûches. Ainsi, cette activité étant réglementée, il faudra avant toute chose bien définir votre projet, créer un business plan et choisir le meilleur emplacement. La création d’une entreprise implique aussi l’accomplissement des formalités administratives, le respect de nombreuses normes juridiques, comptables et financières. Alors, quelles sont les étapes nécessaires pour réussir la création d’une entreprise ?

Définissez bien votre projet et réalisez une étude du marché

Définir votre projet est la toute première étape de création de votre entreprise, une fois que vous êtes fermement décidé à vous lancer dans cette aventure. Soyez convaincu de vouloir prendre le risque. Ensuite, mettez de l’ordre dans vos idées. Qu’il naisse de votre expérience ou d’une intuition, tout projet de création d’entreprises commence par une idée.

Dans le cadre de l’étude du marché de votre future entreprise, posez-vous les bonnes questions :

  • – Quelle est mon activité ? Qu’est-ce que j’ai à proposer ?
    – Comment vais-je m’y prendre pour gagner de l’argent ?
    – Où peut avoir lieu mon activité ?
    – Qui seront mes clients ? Quels sont leurs habitudes et besoins ?
    – Qui sont mes concurrents ?
    Commencez déjà par vous faire connaitre ! N’hésitez pas à demander conseil aux personnes expérimentées.

Réalisation du business plan

Une fois le concept défini et l’étude de marché effectuée, il est temps de bâtir un business plan robuste pour votre entreprise. C’est un document important qui prend en compte de nombreux éléments comptables comme les investissements et leurs amortissements, le coût du loyer, les charges du personnel, les frais de communication, l’achat des matières premières, etc. Le business plan sert à déterminer le « seuil de rentabilité » compte tenu de toutes ces dépenses. Autrement dit, il définit le minimum à investir pour couvrir les charges.

Par ailleurs, le business plan permet aussi de rassurer vos futurs investisseurs. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert-comptable pour y arriver.

Les démarches administratives et juridiques

La création d’une entreprise implique de se conformer aux règles administratives selon la forme juridique que vous aurez choisie. Il s’agira d’abord d’immatriculer votre société en contactant votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE). À ce sujet, c’est le service qu’offre votre entreprise qui vous permettra de définir votre CFE Ensuite, il revient au CFE de transmettre toutes les informations concernant votre entreprise aux différents organes comme l’Impôt, URSSAF, etc.

À la réception de votre dossier, le greffe du tribunal de commerce procèdera à l’immatriculation de votre entreprise à travers l’établissement de votre extra K-Bis. Aussi, n’oubliez point d’assurer votre entreprise. Il vous revient enfin d’annoncer légalement la création de votre entreprise dans le Journal Officiel 15 jours avant l’ouverture.

Il y a plusieurs formes juridiques d’entreprise. Si vous avez choisi par exemple la SASU, prenez la peine de vous faire accompagner par une agence juridique experte en création SASU.

À présent que vous avez rempli toutes ces conditions, tout est fin prêt pour concrétiser votre projet ! N’oubliez pas que votre savoir-faire et l’originalité de vos prestations détermineront la réussite de votre entreprise.

 

Comments are closed. Posted by: Admin on